
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Auditionné le 24 juillet dernier lors de la commission des affaires économiques du Sénat, Stéphane Le Foll, ministre de lagriculture, est revenu sur le plan Ecophyto et lobjectif de réduction de 50 % des pesticides utilisés dici 2018. Constatant que lon « est un peu en échec après le Grenelle (de lEnvironnement) », il a reconnu cet objectif impossible à tenir à léchéance fixée. Selon lui, si 87 % des molécules actives les plus dangereuses ont disparu, la consommation et le volume global stagnent, voire augmentent. De même, lobjectif de 20 % de surfaces agricoles cultivées en bio dici 2020 ne sera pas atteint, estime-t-il. Fin 2011, les surfaces conduites en bio représentaient 3,5 % de la surface agricole utile (SAU) française.
Mais sil concède léchec de ces objectifs précis, le ministre ne semble pas renier ses engagements. Estimant quadopter des objectifs ambitieux sans sinterroger sur leur faisabilité et les moyens de les atteindre est stérile, il entend « repenser notre système ». La prochaine conférence environnementale y contribuera, avec pour ordre du jour le changement des modèles de production, à une échelle collective. Comme la souligné Générations Futures, inutile donc pour certains de se réjouir de ces objectifs avortés. Mettant en cause une gouvernance dEcophyto dominée par les lobbies agricoles et les Chambres dAgriculture, lONG mise sur « sur une vraie volonté politique » qui, via des changements en profondeur, donnera une nouvelle orientation au secteur agricole français.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
il serait peut être possible et grand temps que ce gouvernement,associé à des écologistes appliqués,rompent definitivement avec la politique de concertation avec des lobbyes d’interets privés(qui depuis des decennies dictent aux politiques la bonne marche de leus interets),pour légiferer serieusement en faveur de l’interêt général,qu’il soit environnemental,sanitaire,voire économique: car l’agriculture « bio »(c’est a dire normale) n’a rien d’une chimère, contrairement à l’agro chimie qui détruit notre planete à la vitesse d’une génération.
Le gouvernement étant soumis aux lobbies de la chimie, de l’alcool, du tabac et même pour faire plaisirs aux fabricants d’alcootests, AUCUNE décision de tranchera dans le vif, Une fois élus,pour eux les électeurs ne seront que des cons que l’on flattera de nouveaux dans 5 ans. bien-sur l’excuse c’est l’Europe … mais l’Allemagne est européenne et avance à grand pas, baisse son chômage, alors Messieurs les politiciens, un peu d’audace nous sortira un peu plus du pétrin ou vous nous avez mis … gauche et droite confondue c’est « kif-kif »




