
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Près de 1,5 million dhectares de forêt primaire amazonienne vient dobtenir le label de gestion durable FSC (1) et se retrouve officiellement aux mains de la tribu indienne Kayapo. Cette forêt de lEtat du Para, au cur de lAmazonie, devient ainsi la plus vaste forêt tropicale écocertifiée, et ce au sein même dune région où le taux de déforestation est lun des plus élevé du monde.
Avec la certification FSC, internationalement reconnue, les Kayapo ont désormais lassurance de poursuivre le commerce de la noix du Brésil (2) en toute sérénité et de protéger durablement leur forêt de lindustrie forestière.
Sa gestion confiée aux Indiens autochtones Kayapo a de quoi également réjouir ceux et celles qui pensent que les peuples indigènes ont un droit de regard indiscutable sur ces forêts et en sont les véritables gardiens et protecteurs.
De plus, au-delà de laspect environnemental, rappelons que de nombreux peuples autochtones restent menacés par la déforestation et que la plupart dentre eux nont toujours aucun droit sur les forêts ancestrales qui depuis des siècles pourtant les abritent et les font vivre en un parfait équilibre et autour desquelles ils ont érigé de véritables cultures à part entière.
1- La certification FSC ‘Forest Stewarship Council’ fixe un cahier des charges pour lexploitation des forêts basé sur des critères écologiques et sociaux. Ce label garantit donc une exploitation responsable des forêts, sans abus et dans le respect des populations locales et des travailleurs forestiers. Il est reconnu comme le plus contraignant et efficace à ce jour.
2- La noix du Brésil est le fruit du Bertholletia excelsa, un arbre qui peut atteindre les 40 mètres de hauteur et que lon ne trouve que dans la forêt Amazonienne. Les noix sont en fait contenues dans une capsule qui pèse 1 à 2 kg, dans chacune delle 12 à 20 noix sont entassées. Elles sont appréciées pour leur richesse en lipide, et entrent également dans la composition de cosmétiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 janvier 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




