Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La plus grande forêt tropicale écocertifiée gérée par des indiens
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La plus grande forêt tropicale écocertifiée gérée par des indiens

Près de 1,5 million d’hectares de forêt primaire amazonienne vient d’obtenir le label de gestion durable FSC (1) et se retrouve officiellement aux mains de la tribu indienne Kayapo. Cette forêt de l’Etat du Para, au cœur de l’Amazonie, devient ainsi la plus vaste forêt tropicale écocertifiée, et ce au sein même d’une région où le taux de déforestation est l’un des plus élevé du monde.

Avec la certification FSC, internationalement reconnue, les Kayapo ont désormais l’assurance de poursuivre le commerce de la noix du Brésil (2) en toute sérénité et de protéger durablement leur forêt de l’industrie forestière.

Sa gestion confiée aux Indiens autochtones Kayapo a de quoi également réjouir ceux et celles qui pensent que les peuples indigènes ont un droit de regard indiscutable sur ces forêts et en sont les véritables gardiens et protecteurs.

De plus, au-delà de l’aspect environnemental, rappelons que de nombreux peuples autochtones restent menacés par la déforestation et que la plupart d’entre eux n’ont toujours aucun droit sur les forêts ancestrales qui depuis des siècles pourtant les abritent et les font vivre en un parfait équilibre et autour desquelles ils ont érigé de véritables cultures à part entière.

Cécile Fargue
1- La certification FSC ‘Forest Stewarship Council’ fixe un cahier des charges pour l’exploitation des forêts basé sur des critères écologiques et sociaux. Ce label garantit donc une exploitation responsable des forêts, sans abus et dans le respect des populations locales et des travailleurs forestiers. Il est reconnu comme le plus contraignant et efficace à ce jour.

2- La noix du Brésil est le fruit du Bertholletia excelsa, un arbre qui peut atteindre les 40 mètres de hauteur et que l’on ne trouve que dans la forêt Amazonienne. Les noix sont en fait contenues dans une capsule qui pèse 1 à 2 kg, dans chacune d’elle 12 à 20 noix sont entassées. Elles sont appréciées pour leur richesse en lipide, et entrent également dans la composition de cosmétiques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 janvier 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
24

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS