Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La pêche au thon rouge est fermée pour 2007
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La pêche au thon rouge est fermée pour 2007

La Commission européenne vient de décider d’arrêter la pêche au thon rouge de l’Atlantique Est et de la Méditerranée pour la saison 2007. D’après les relevés de capture, le quota de 16 779,5 tonnes attribué (1) à l’Union Européenne pour 2007 est épuisé. Sachant que l’Italie et la France ont déjà mis fin à leurs captures de thons rouges en juillet et en août respectivement, seuls cinq pays sont concernés par cette fermeture : Chypre, Espagne, Grèce, Malte, Portugal.



Le tableau ci-dessus indique les quotas des différents Etats membres qui pêchent le thon rouge.


La Commission ayant constaté des manquements dans la communication des chiffres de capture, permettant de suivre l’évolution des prises en temps réel, elle devrait proposer un nouveau système dès l’année prochaine.

Le stock oriental de thon rouge (Atlantique Est et Méditerranée) fait l’objet d’une surexploitation depuis de nombreuses d’années. A plusieurs reprises, les scientifiques ont mis en garde contre le risque d’effondrement de ce stock si rien n’est entrepris pour réduire de manière considérable le niveau de l’activité de pêche et plus particulièrement de surpêche non déclarée.

Malgré cela, cette année, sous la pression du lobby de la pêche, les politiques ont arrêté des quotas 2 fois supérieurs (29 500 tonnes, dont 16 779,5 pour l’UE) aux recommandations des scientifiques. De plus, comme cela ne suffisait apparemment pas, ils sont revenus sur la limite de capture à 30 kg, alors que le thon ne se reproduit généralement qu’à partir d’un poids de 50 kg.

Alex Belvoit

1- Le quota de l’UE lui a été attribué par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) lors d’une réunion tenue à Tokyo au mois de janvier de cette année.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 19 septembre 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
gege
23 septembre 2007 - 0 h 00 min

une question que je me pose :dans les 5493 tonnes de thon rouge péchées par les bateaux français comptabilise t’on ceux qui ont été péchés par ces bateaux immatriculés en lybie, propriétés d’un armateur français,qui vendent directement leur pèche à des bateaux usines japonais,et actuellement stationnés dans le port bien français de SETE?


marseille42
24 septembre 2007 - 0 h 00 min

Chacun se souvient de la pub offerte à Geenpeace, dans le port de Marseille, par les thoniers menés par un conseiller municipal de la même ville. En fait, les pêcheurs, les chasseurs d’espèces protégées sont trop c… pour comprendre qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Les politiques qui les soutiennent, l’oeil braqué sur la ligne d’horizon électorale, sont pire. Tant que les gouvernements n’auront pas en face d’eux des partis écologistes pragmatiques, appuyés et soutenus par une large opinion populaire, rien ne sera possible. Je dis « pragmatiques » ni démagogues ni trop utopistes. Car l’utopie est ce qui ne sera réalisé que dans un avenir lointain et pour les espèces disparues (dont peut-être l’homme) il sera trop tard.


fab
9 octobre 2014 - 9 h 35 min

Quels sont les états membres >AUTRES< avec un quotas alloué à 60Tonnes.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
582

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS