
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Commission européenne vient de décider darrêter la pêche au thon rouge de lAtlantique Est et de la Méditerranée pour la saison 2007. Daprès les relevés de capture, le quota de 16 779,5 tonnes attribué (1) à lUnion Européenne pour 2007 est épuisé. Sachant que lItalie et la France ont déjà mis fin à leurs captures de thons rouges en juillet et en août respectivement, seuls cinq pays sont concernés par cette fermeture : Chypre, Espagne, Grèce, Malte, Portugal.

Le tableau ci-dessus indique les quotas des différents Etats membres qui pêchent le thon rouge.
La Commission ayant constaté des manquements dans la communication des chiffres de capture, permettant de suivre lévolution des prises en temps réel, elle devrait proposer un nouveau système dès lannée prochaine.
Le stock oriental de thon rouge (Atlantique Est et Méditerranée) fait lobjet dune surexploitation depuis de nombreuses dannées. A plusieurs reprises, les scientifiques ont mis en garde contre le risque deffondrement de ce stock si rien nest entrepris pour réduire de manière considérable le niveau de lactivité de pêche et plus particulièrement de surpêche non déclarée.
Malgré cela, cette année, sous la pression du lobby de la pêche, les politiques ont arrêté des quotas 2 fois supérieurs (29 500 tonnes, dont 16 779,5 pour lUE) aux recommandations des scientifiques. De plus, comme cela ne suffisait apparemment pas, ils sont revenus sur la limite de capture à 30 kg, alors que le thon ne se reproduit généralement quà partir dun poids de 50 kg.
1- Le quota de lUE lui a été attribué par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de lAtlantique (CICTA) lors dune réunion tenue à Tokyo au mois de janvier de cette année.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 septembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
une question que je me pose :dans les 5493 tonnes de thon rouge péchées par les bateaux français comptabilise t’on ceux qui ont été péchés par ces bateaux immatriculés en lybie, propriétés d’un armateur français,qui vendent directement leur pèche à des bateaux usines japonais,et actuellement stationnés dans le port bien français de SETE?
Chacun se souvient de la pub offerte à Geenpeace, dans le port de Marseille, par les thoniers menés par un conseiller municipal de la même ville. En fait, les pêcheurs, les chasseurs d’espèces protégées sont trop c… pour comprendre qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Les politiques qui les soutiennent, l’oeil braqué sur la ligne d’horizon électorale, sont pire. Tant que les gouvernements n’auront pas en face d’eux des partis écologistes pragmatiques, appuyés et soutenus par une large opinion populaire, rien ne sera possible. Je dis « pragmatiques » ni démagogues ni trop utopistes. Car l’utopie est ce qui ne sera réalisé que dans un avenir lointain et pour les espèces disparues (dont peut-être l’homme) il sera trop tard.
Quels sont les états membres >AUTRES< avec un quotas alloué à 60Tonnes.




