
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au début des années 1990, les pêcheurs norvégiens observèrent une diminution des prises de cabillaud. Les scientifiques alertèrent alors sur la diminution des populations de lespèce dans les eaux norvégiennes. Suite à ce constat, la Norvège instaura un quota déterminé, garant dune gestion durable et de la pérennisation de la population de cabillauds. Depuis lors, ce quota est fixé, chaque année, par la Norvège au sein de la Commission russo-norvégienne, sur les recommandations du Conseil International pour lExploitation de la Mer (CIEM) (1).
Afin de veiller au bon respect de ces quotas de pêche, des garde-côtes patrouillent et contrôlent les prises, la taille des mailles des filets ainsi que la taille des poissons pêchés. Ils répriment également la pêche illégale et le rejet en mer de poissons hors quota ou trop petits. Fruit de ces efforts, la population de cabillaud de la mer de Barents est aujourdhui la plus importante au niveau mondial, avec plus de 1,7 millions de tonnes daprès lInstitut de recherche marine. Parallèlement, les quotas ont pu être relevés de 20 % en 2009 et de 18 % en 2010. Au regard de quoi, le cabillaud de lArctique Nord-Est est labellisé « Pêche Durable » par le MSC (Marine Stewardship Council), cette certification devant notamment garantir que la ressource en question nest pas surexploitée.
Au sein de lUnion européenne, la forte dégradation de létat des populations de cabillaud a conduit la Commission à proposer, le 27 septembre dernier, une réduction des possibilités de pêche au cabillaud en Mer du Nord et dans latlantique. Elle vise également une interdiction partielle dans lOuest de lEcosse, la mer dIrlande et le détroit du Cattégat.
1- Le Conseil International pour lExploitation de la Mer (CIEM) est un réseau de plus de 1 600 scientifiques, travaillant dans 200 instituts liés par un accord intergouvernemental.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Le prix du cabillaud certifié pèche durable augmentera, et ce sera pour le bien.




