Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La Loi OGM adoptée définitivement, ce matin au Sénat
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La Loi OGM adoptée définitivement, ce matin au Sénat

La longue série de rebondissements du projet de loi OGM est arrivée à son terme ce matin, après l’adoption du texte proposé par la commission mixte paritaire au Sénat.

Comme prévu, suite à l’adoption surprise d’une motion de procédure qui a bloqué les débats parlementaires et généré la mise en place d’une commission mixte paritaire, mêlant députés et sénateurs, le texte proposé a été adopté par l’Assemblée Nationale mardi dernier et, ce matin, par le Sénat.



La loi OGM qui vient d’être adoptée doit permettre une coexistence entre OGM et non-OGM, en conformité avec la législation européenne.


Pour mémoire, la loi OGM a pour vocation de transcrire une directive européenne de 2001, visant à permettre la coexistence des cultures transgéniques, traditionnelles et biologiques. Alors que le projet de loi présenté par le gouvernement, dans la continuité du Grenelle de l’environnement et de la suspension du maïs MON 810 de Monsanto, s’inscrivait initialement dans une logique privilégiant la recherche, les députés et sénateurs l’ont, à l’aide d’amendements, réorienté en faveur d’une plus grande permissivité des cultures OGM.

La loi enfin adoptée, la prochaine étape va voir la création d’un Haut Conseil des biotechnologies, lequel aura comme première tâche de définir la notion de ‘sans OGM’, espèce par espèce, notamment pour permettre l’application d’un des articles qui vise à interdire la culture d’OGM dans les zones productrices de labels de qualité et/ou d’origine contrôlée (AOC, etc.).

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
kjata
22 mai 2008 - 0 h 00 min

Enfin cette loi est votée!
c’est pas trop tôt!
c’est pas les 70% de français qui étaient contre qui vont empêcher Monsanto de faire du profit!!

Vive la France, pays démocratique à la botte des industriels


wil75
24 mai 2008 - 0 h 00 min

Suis écoeuré écoeuré écoeuré!!! mais sous quelle dictature commençons-nous à vivre? Les citoyens ne sont même plus écoutés et sont relayés avec méprise au rang d’incompétents et d’ignorants!!! c’est quoi ce qu’ils veulent au final: que de plus en plus de champs soient fauchés??? parce que je soupçonne que ce soit la seule manière maintenant de se faire entendre!!! Sarko-Monsanto, quel beau nom de famille! … mais pas sur nos terres!!!!


olcol
25 mai 2008 - 0 h 00 min

Les citoyens Français auront le devoir du travail de mémoire et ceux qui ont vôté pour le sarkoland en mai 2007 auront le devoir d’assumer pleinement leur choix devant leurs concitoyens.
On institutionnalise aujourd’hui le fameux “Liberté, égalité, fraternité pour ceux qui ont du “bl铓.

C’est la dictature du fric, la prime aux parvenus et donc le droit de polluer, de contaminer moyennant finances. Notre pays et notre Société française ont perdu le sens, le sens de la vie , le sens des choses simples mais vraies, le sens de la démocratie tout simplement. Nous perdons ainsi le droit de pouvoir s’alimenter de nourriture sans OGM (cf. la fameuse émission diffusée par ARTE le 29 mars dernier sur la firme MONSANTO et ses merveilleux produits qui me fait encore froid dans le dos…). C’est tout simplement scandaleux, c’est révoltant, c’est une honte…

Mais quelque part, les français n’ont que les hommes politiques qu’ils méritent.
Nous avons laisser passer notre chance en ne portant pas majoritairement François BAYROU au pouvoir à un moment où seul un homme de parole et d’engagement tel que lui était à même de permettre à notre pays retrouver le sens qui lui fait tant défaut aujourd’hui.
Alors dans l’attente de 2012, il serait bon que le cuisinier de l’Élysée n’hésite pas à concocter régulièrement de bons petit plats 100% OGM au maître des lieux.

Olivier (olcol) d’Annecy


Euskalion
26 mai 2008 - 0 h 00 min

D’accord à peu près avec toi, sauf sur un point : le seul homme à peu près de parole (et qui a été en tôle pour avoir appliqué la loi que la « justice » de ce pays se refuse à appliquer) c’est bien José Bové !


martine
26 mai 2008 - 0 h 00 min

D’accord avec ttes les interventions déjà lues …
je me pose simplement une question.. pourquoi ne sommes nous pas capables de « manifester » notre révolte???
organisons un boycott de certains produits…
manifestons clairement pour ce sujet dans la rue….
organisons-nous…
on est en train de laisser dire que le « pouvoir d’achat » et dc le manque de fric est notre seule motivation…
montrons que nous avons vraiment une éthique… et que nous n’entrerons pas ds le jeu de ceux qui nous gouvernent, càd des gens essentiellemnt pourris par le fric, le pouvoir ou le désir de puissance….
apprenons à vivre autrement qu’en consommant…
montrons aux vieux sénateurs décatis, engraissés et pourris (eux-aussi) qu’ils ne nous représentent pas…
ne nous laissons pas endormir et bercer par ces promesses d’une vie meilleure à travers un meilleur pouvoir d’achat…
je m’interroge également sur les raisons qui ont poussé notre camarade internaute à regretter Bayrou…. je ne l’ai pas entendu manifester une quelconque désapprobation face aux lois pro OGM…
Sinon, merci à tous ceux qui s’expriment contre ces dernières lois et me laissent espèrer le meilleur…


Airelle
27 mai 2008 - 0 h 00 min

C’est scandaleux, alors que 80% des Français sont contre, l’on passe en force!! Tout cela pour le Fric!!Ou en est notre Démocratie? Que fera-t-on quand tout sera pollué ? Et les producteurs Bio, dans tout cela? Ajoutons le scandale des  » Bio- carburants », où il faudra bien choisir entre manger et rouler!!!Où sont les exploitants agricoles d’antan, à la Confédération Paysanne! Chez José Bové!! Quant aux autres, ils sont en Sarkocratie!!!Vive le Blé!!! C’est honteux!!!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
52

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS