
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
- L’ardoise comme toiture
- Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...
- A Istanbul, recycler ses déchets pour prendre ...
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
Follow @twitterapi

La longue série de rebondissements du projet de loi OGM est arrivée à son terme ce matin, après l’adoption du texte proposé par la commission mixte paritaire au Sénat.
Comme prévu, suite à l’adoption surprise d’une motion de procédure qui a bloqué les débats parlementaires et généré la mise en place d’une commission mixte paritaire, mêlant députés et sénateurs, le texte proposé a été adopté par l’Assemblée Nationale mardi dernier et, ce matin, par le Sénat.

La loi OGM qui vient d’être adoptée doit permettre une coexistence entre OGM et non-OGM, en conformité avec la législation européenne.
Pour mémoire, la loi OGM a pour vocation de transcrire une directive européenne de 2001, visant à permettre la coexistence des cultures transgéniques, traditionnelles et biologiques. Alors que le projet de loi présenté par le gouvernement, dans la continuité du Grenelle de lenvironnement et de la suspension du maïs MON 810 de Monsanto, sinscrivait initialement dans une logique privilégiant la recherche, les députés et sénateurs lont, à laide damendements, réorienté en faveur d’une plus grande permissivité des cultures OGM.
La loi enfin adoptée, la prochaine étape va voir la création d’un Haut Conseil des biotechnologies, lequel aura comme première tâche de définir la notion de ‘sans OGM’, espèce par espèce, notamment pour permettre l’application d’un des articles qui vise à interdire la culture dOGM dans les zones productrices de labels de qualité et/ou dorigine contrôlée (AOC, etc.).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Enfin cette loi est votée!
c’est pas trop tôt!
c’est pas les 70% de français qui étaient contre qui vont empêcher Monsanto de faire du profit!!
Vive la France, pays démocratique à la botte des industriels
Suis écoeuré écoeuré écoeuré!!! mais sous quelle dictature commençons-nous à vivre? Les citoyens ne sont même plus écoutés et sont relayés avec méprise au rang d’incompétents et d’ignorants!!! c’est quoi ce qu’ils veulent au final: que de plus en plus de champs soient fauchés??? parce que je soupçonne que ce soit la seule manière maintenant de se faire entendre!!! Sarko-Monsanto, quel beau nom de famille! … mais pas sur nos terres!!!!
Les citoyens Français auront le devoir du travail de mémoire et ceux qui ont vôté pour le sarkoland en mai 2007 auront le devoir d’assumer pleinement leur choix devant leurs concitoyens.
On institutionnalise aujourd’hui le fameux Liberté, égalité, fraternité pour ceux qui ont du blé.
C’est la dictature du fric, la prime aux parvenus et donc le droit de polluer, de contaminer moyennant finances. Notre pays et notre Société française ont perdu le sens, le sens de la vie , le sens des choses simples mais vraies, le sens de la démocratie tout simplement. Nous perdons ainsi le droit de pouvoir s’alimenter de nourriture sans OGM (cf. la fameuse émission diffusée par ARTE le 29 mars dernier sur la firme MONSANTO et ses merveilleux produits qui me fait encore froid dans le dos…). C’est tout simplement scandaleux, c’est révoltant, c’est une honte…
Mais quelque part, les français n’ont que les hommes politiques qu’ils méritent.
Nous avons laisser passer notre chance en ne portant pas majoritairement François BAYROU au pouvoir à un moment où seul un homme de parole et d’engagement tel que lui était à même de permettre à notre pays retrouver le sens qui lui fait tant défaut aujourd’hui.
Alors dans l’attente de 2012, il serait bon que le cuisinier de l’Élysée n’hésite pas à concocter régulièrement de bons petit plats 100% OGM au maître des lieux.
Olivier (olcol) d’Annecy
D’accord à peu près avec toi, sauf sur un point : le seul homme à peu près de parole (et qui a été en tôle pour avoir appliqué la loi que la « justice » de ce pays se refuse à appliquer) c’est bien José Bové !
D’accord avec ttes les interventions déjà lues …
je me pose simplement une question.. pourquoi ne sommes nous pas capables de « manifester » notre révolte???
organisons un boycott de certains produits…
manifestons clairement pour ce sujet dans la rue….
organisons-nous…
on est en train de laisser dire que le « pouvoir d’achat » et dc le manque de fric est notre seule motivation…
montrons que nous avons vraiment une éthique… et que nous n’entrerons pas ds le jeu de ceux qui nous gouvernent, càd des gens essentiellemnt pourris par le fric, le pouvoir ou le désir de puissance….
apprenons à vivre autrement qu’en consommant…
montrons aux vieux sénateurs décatis, engraissés et pourris (eux-aussi) qu’ils ne nous représentent pas…
ne nous laissons pas endormir et bercer par ces promesses d’une vie meilleure à travers un meilleur pouvoir d’achat…
je m’interroge également sur les raisons qui ont poussé notre camarade internaute à regretter Bayrou…. je ne l’ai pas entendu manifester une quelconque désapprobation face aux lois pro OGM…
Sinon, merci à tous ceux qui s’expriment contre ces dernières lois et me laissent espèrer le meilleur…
C’est scandaleux, alors que 80% des Français sont contre, l’on passe en force!! Tout cela pour le Fric!!Ou en est notre Démocratie? Que fera-t-on quand tout sera pollué ? Et les producteurs Bio, dans tout cela? Ajoutons le scandale des » Bio- carburants », où il faudra bien choisir entre manger et rouler!!!Où sont les exploitants agricoles d’antan, à la Confédération Paysanne! Chez José Bové!! Quant aux autres, ils sont en Sarkocratie!!!Vive le Blé!!! C’est honteux!!!




