
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après avoir sévi lannée dernière dans le Nord de lEurope, la maladie de la langue bleue, la fièvre catarrhale qui touche les ruminants, a refait son apparition en Belgique, plus exactement à Oelegem, en province dAnvers où elle a été diagnostiquée sur des moutons.
Selon lagence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), les conditions climatiques de cet hiver ne sont pas étrangères à cette réapparition. En effet, traditionnellement cantonné autour de la Méditerranée, si la maladie de la langue bleue sévissait de façon classique dans les régions subtropicales ou du sud méditerranéen, du fait de la biologie de son vecteur, elle est apparue en Corse en octobre 2000, probablement à la suite de son arrivée en Sardaigne en août de la même année. Lannée dernière, elle est apparue pour la première fois dans le Nord de lEurope (Hollande, Belgique, France).
Pour lOIE (office international des épizooties), la mondialisation, les changements climatiques et le transport toujours plus rapide dun nombre croissant de marchandises et de passagers sont des facteurs reconnus comme pouvant favoriser la propagation des maladies à travers le monde.
La fièvre catarrhale est une maladie du bétail naffectant que les ruminants, essentiellement les ovins. Elle est due à un virus véhiculé par la piqûre dun insecte, le culicoïde. Sa période dincubation varie entre 5 et 20 jours.
Les différents symptômes : fièvre, boiteries, dèmes, cyanose des muqueuses, amaigrissement peuvent conduire à la mort des animaux (jusquà 40 % dans les cheptels non vaccinés) ou à une guérison lente avec dimportantes pertes économiques. Chez les bovins et les caprins, la maladie est le plus souvent inapparente, ce qui fait de ces espèces des réservoirs du virus. ?
Les moyens de lutte sont surtout préventifs : désinsectisation et diagnostic en laboratoire sur prélèvements sanguins. Vu sa contagiosité, la fièvre catarrhale fait cependant partie des maladies à déclaration obligatoire dont la lutte est organisée au niveau mondial par lOIE. La Belgique est depuis quelques mois considérée par les autorités sanitaires comme concernée par la maladie sur lentièreté de son territoire, ce qui peut contrarier les échanges commerciaux et obliger les exportateurs de bétail à des formalités supplémentaires (traitement insecticide des animaux et du matériel, analyse de sang).
La fièvre catarrhale, encore appelée « blue tongue ou maladie de la langue bleue » nest pas contagieuse pour lhomme ou les autres espèces animales. Les produits des animaux (viande, lait) noffrent aucun danger pour le consommateur.
photo © Institute for Animal Health
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je crois me souvenir avoir lu un jour un article à ce sujet dans une publication sérieuse.
L’auteur donnait des explications sur un remède universel qui fonctionne également très efficacement sur le chikungunia.
Il s’agit du CHLORURE DE MAGNESIUM.
Vendu en pharmacie à peine 2 ou 3 euros le sachet de poudre de 20g.
L’utilisation est simple: Verser le sachet dans une bouteille plastique d’un litre, y ajouter de l’eau de source à raz-bord et… déguster frais à raison de 3 fois 40ml par jour pour l’humain.
Adapter la posologie pour le mouton.
A l’avantage de se conserver éternellement au frigo et en plus, le boire froid enlève de l’amertume peu agréable au produit.
A votre bonne santé !




