Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La langue bleue fait son entrée en Suisse
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La langue bleue fait son entrée en Suisse

Repérée dès la mi-juillet en Belgique, la maladie de la langue bleue, qui touche essentiellement les ovins et bovins, épargnait jusqu’à présent la Suisse. Depuis hier cette exception est tombée, avec la détection du virus de la fièvre catarrhale, autre dénomination de la maladie, dans une exploitation bovine située dans le canton de Bâle. Six des dix-neuf bovins de l’exploitation ont été testés positifs et un des animaux, qui présentait des symptômes graves, a dû être euthanasié.

Depuis aujourd’hui, une zone de protection de 20 km a été mise en place autour de l’exploitation, les ruminants ne pouvant quitter cet espace que pour être conduits à l’abattoir avec l’accord du vétérinaire cantonal. A l’intérieur de cette zone, des mesures pour se protéger du moucheron vecteur de la maladie (1) doivent être prises, comme par exemple la mise à l’étable des animaux au crépuscule et des traitements insecticides.

Après être apparue pour la première fois en Europe du Nord, il y a un an, la maladie de la langue bleue sévit actuellement en Allemagne, Belgique, Danemark, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas. Etant donné l’avancée de la maladie depuis plusieurs semaines, il faut s’attendre à de nouveaux foyers en Suisse dans les jours à venir d’autant que, selon l’office vétérinaire fédéral, la population de moucherons de la région est déjà probablement largement porteuse du virus.

Pascal Farcy
1- La fièvre catarrhale est due à un virus véhiculé par la piqûre d’un insecte, le culicoïde. Sa période d’incubation varie entre 5 et 20 jours. Les différents symptômes : fièvre, boiteries, œdèmes, cyanose des muqueuses, amaigrissement peuvent conduire à la mort des animaux (jusqu’à 40 % dans les cheptels non vaccinés) ou à une guérison lente avec d’importantes pertes économiques. Chez les bovins et les caprins, la maladie est le plus souvent inapparente, ce qui fait de ces espèces des réservoirs du virus.

L’homme et les autres espèces animales ne sont pas concernés, tandis que les produits des animaux (viande, lait) n’offrent aucun danger pour le consommateur.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
19

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS