Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La langue bleue continue de s’étendre en Europe
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  4. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  5. L’argent colloïdal


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La langue bleue continue de s’étendre en Europe

Après être apparue pour la première fois en Europe du Nord, il y a un an, la maladie de la langue bleue n’épargne pas la Belgique cette année. Repérée à la mi-juillet, le virus semble beaucoup plus actif depuis le début du mois. Alors que moins de 20 foyers avaient été relevés à la fin juillet, actuellement l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) en est à 144 (1). De plus, la maladie s’est étendue aux Pays-Bas, le 26 juillet dernier, où elle semble progresser également rapidement. L’Allemagne est également concernée mais à un niveau moindre.

Aussi dénommée fièvre catarrhale, la maladie de la langue bleue est pour le moment essentiellement présente dans le Nord de la Belgique et le Sud des Pays-Bas, où elle touche principalement des ovins.

La fièvre catarrhale est une maladie du bétail n’affectant que les ruminants, essentiellement les ovins. Elle est due à un virus véhiculé par la piqûre d’un insecte, le culicoïde. Sa période d’incubation varie entre 5 et 20 jours. Les différents symptômes : fièvre, boiteries, œdèmes, cyanose des muqueuses, amaigrissement peuvent conduire à la mort des animaux (jusqu’à 40 % dans les cheptels non vaccinés) ou à une guérison lente avec d’importantes pertes économiques. Chez les bovins et les caprins, la maladie est le plus souvent inapparente, ce qui fait de ces espèces des réservoirs du virus. L’homme et les autres espèces animales ne sont pas concernés, tandis que les produits des animaux (viande, lait) n’offrent aucun danger pour le consommateur.?Les moyens de lutte sont surtout préventifs : désinsectisation et diagnostic en laboratoire sur prélèvements sanguins. Vu sa contagiosité, la fièvre catarrhale fait partie des maladies à déclaration obligatoire.

Pour de plus en plus de chercheurs, l’apparition du virus dans le Nord de l’Europe serait principalement due au réchauffement climatique et à la clémence des hivers passés, qui ont permis l’extension de l’aire de répartition des moustiques vecteur de la maladie. Parmi les autres causes de cette extension, la mondialisation et le flux, toujours plus important, de marchandises et de personnes à travers la planète sont des facteurs reconnus.

Pascal Farcy
1- L’an dernier, 695 foyers avaient été constatés en Belgique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 août 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS