
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après être apparue pour la première fois en Europe du Nord, il y a un an, la maladie de la langue bleue n’épargne pas la Belgique cette année. Repérée à la mi-juillet, le virus semble beaucoup plus actif depuis le début du mois. Alors que moins de 20 foyers avaient été relevés à la fin juillet, actuellement l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) en est à 144 (1). De plus, la maladie s’est étendue aux Pays-Bas, le 26 juillet dernier, où elle semble progresser également rapidement. L’Allemagne est également concernée mais à un niveau moindre.
Aussi dénommée fièvre catarrhale, la maladie de la langue bleue est pour le moment essentiellement présente dans le Nord de la Belgique et le Sud des Pays-Bas, où elle touche principalement des ovins.
La fièvre catarrhale est une maladie du bétail naffectant que les ruminants, essentiellement les ovins. Elle est due à un virus véhiculé par la piqûre dun insecte, le culicoïde. Sa période dincubation varie entre 5 et 20 jours. Les différents symptômes : fièvre, boiteries, dèmes, cyanose des muqueuses, amaigrissement peuvent conduire à la mort des animaux (jusquà 40 % dans les cheptels non vaccinés) ou à une guérison lente avec dimportantes pertes économiques. Chez les bovins et les caprins, la maladie est le plus souvent inapparente, ce qui fait de ces espèces des réservoirs du virus. Lhomme et les autres espèces animales ne sont pas concernés, tandis que les produits des animaux (viande, lait) noffrent aucun danger pour le consommateur.?Les moyens de lutte sont surtout préventifs : désinsectisation et diagnostic en laboratoire sur prélèvements sanguins. Vu sa contagiosité, la fièvre catarrhale fait partie des maladies à déclaration obligatoire.
Pour de plus en plus de chercheurs, l’apparition du virus dans le Nord de l’Europe serait principalement due au réchauffement climatique et à la clémence des hivers passés, qui ont permis lextension de laire de répartition des moustiques vecteur de la maladie. Parmi les autres causes de cette extension, la mondialisation et le flux, toujours plus important, de marchandises et de personnes à travers la planète sont des facteurs reconnus.
1- L’an dernier, 695 foyers avaient été constatés en Belgique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 août 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




