Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La grippe aviaire continue sa progression mondiale
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
french-kiss

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La grippe aviaire continue sa progression mondiale

Cette année, en 4 mois, la grippe aviaire va probablement faire autant de morts que durant toute l’année 2005 (à ce jour, respectivement 37 et 41 décès). Ainsi, depuis ces derniers jours, la grippe aviaire a fait une entrée remarquée en Egypte, seul pays enregistrant des cas humains de H5N1 en Afrique, avec 12 cas recensés pour 4 décès. En Asie, la Chine a enregistré aujourd’hui un 17e cas, le virus H5N1 ayant été détecté sur un homme de 21 ans dans la province du Hubei, au centre du pays. Cette nouvelle victime en zone urbaine, après les cas de Canton et de Shanghai, fait craindre aux autorités chinoises une extension du phénomène aux grandes villes.

En Indonésie, un des seuls pays d’Asie où l’on trouve encore un grand nombre de foyers d’infection du virus H5N1, la situation reste très préoccupante et fait du pays une ‘bombe à retardement pour la région’ selon le directeur de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Bernard Vallat.

Avec le printemps et les flux d’oiseaux migrateurs, divers spécialistes et politiques agitent de nouveau le spectre des oiseaux sauvages, dont le rôle réel dans la dissémination de la grippe aviaire reste toujours à prouver (cf. le dossier spécial ‘Grippe aviaire‘). Une étude du Cirad (centre international de recherche pour l’agronomie et le développement) tend également à dédouaner le rôle des oiseaux migrateurs dans la propagation de la grippe aviaire, puisque sur les 6 500 prélèvements faits sur des oiseaux sauvages en Afrique, pour rechercher la présence du H5N1, les 4 000 premiers résultats sont tous négatifs, ce qui signifie que ce n’est pas ces oiseaux qui véhiculeront le virus autour de la planète.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS