
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Cette année, en 4 mois, la grippe aviaire va probablement faire autant de morts que durant toute lannée 2005 (à ce jour, respectivement 37 et 41 décès). Ainsi, depuis ces derniers jours, la grippe aviaire a fait une entrée remarquée en Egypte, seul pays enregistrant des cas humains de H5N1 en Afrique, avec 12 cas recensés pour 4 décès. En Asie, la Chine a enregistré aujourdhui un 17e cas, le virus H5N1 ayant été détecté sur un homme de 21 ans dans la province du Hubei, au centre du pays. Cette nouvelle victime en zone urbaine, après les cas de Canton et de Shanghai, fait craindre aux autorités chinoises une extension du phénomène aux grandes villes.
En Indonésie, un des seuls pays dAsie où lon trouve encore un grand nombre de foyers dinfection du virus H5N1, la situation reste très préoccupante et fait du pays une ‘bombe à retardement pour la région’ selon le directeur de lOrganisation mondiale de la santé animale (OIE), Bernard Vallat.
Avec le printemps et les flux doiseaux migrateurs, divers spécialistes et politiques agitent de nouveau le spectre des oiseaux sauvages, dont le rôle réel dans la dissémination de la grippe aviaire reste toujours à prouver (cf. le dossier spécial ‘Grippe aviaire‘). Une étude du Cirad (centre international de recherche pour lagronomie et le développement) tend également à dédouaner le rôle des oiseaux migrateurs dans la propagation de la grippe aviaire, puisque sur les 6 500 prélèvements faits sur des oiseaux sauvages en Afrique, pour rechercher la présence du H5N1, les 4 000 premiers résultats sont tous négatifs, ce qui signifie que ce nest pas ces oiseaux qui véhiculeront le virus autour de la planète.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




