
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 12 juillet dernier, la France sest opposée à une proposition de règlement européen relative à la protection des grands fonds marins. Soutenu par la Commissaire à la pêche, Maria Damanaki, et finalisé après des mois de discussions, le texte en question devait sortir officiellement le 13 juillet. Mais Michel Barnier, Commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, et ministre de lagriculture et de la pêche en France entre 2007 et 2009, a fait barrage à la sortie de la proposition de règlement.
Selon lassociation Bloom, cette position plie aux intérêts de quelques pêcheries industrielles, parmi lesquelles comptent Euronor, Dhellemmes et Scapêche. Cette dernière, flotte de pêche du groupe Intermarché, a dailleurs été condamnée en juin dernier pour avoir diffusé une publicité mensongère vantant des pratiques de pêche durables. Pourtant, comme le note Bloom, la pêche en eaux profondes est une aberration écologique, économique et sociale, dont limpact environnemental dépasse de loin son importance socio-économique. Déficitaire, le chalutage de fond est, en effet, fort consommateur de gasoil et repose sur les subventions assumées par les contribuables.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Gageons que quand il n’y aura plus de vie dans les fonds marins la France prendra des mesures et sera même le fer de lance de l’action contre le chalutage.
Quel acharnement quand il s’agit de détruire le bien commun qu’est la nature.
@lupus
Bonjour, vous avez raison mais je crois que quand il n’y aura plus de vie dans les fonds marins, nous aurons un sérieux problème bien plus grave !
que peut-on attendre de personnalités qui ont fêté leurs victoires aux dernières élections en mai en mangeant du foie gras ????
Je le sais bien et suis d’accord avec toi. Je faisais juste un peu d’ironie. Pour ma part je ne mange plus ni viande ni poisson depuis longtemps.




