Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.


Fermer
Univers Nature - Actualité, ennvironnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La France interdit l’insecticide Cruiser sur le colza
L'éco-photo de la semaine
magasin bio qui produit ses legumes


Newsletter
+ de 150 000 abonnés

La ruche qui dit oui !
Les 5 dernières ruches ouvertes !

Chiffre Clé
· 190 000 litres d’eau potable sont perdus toutes les 5 secondes en France ·
1 300, c’est le nombre de milliards de litres d’eau potable perdus dans des fuites en France. [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Selon la Nasa, notre civilisation pourrait ne ...
  2. Le principal prédateur du maïs s’adapte à sa ...
  3. Le GIEC ne fait plus recette
  4. Pollution de l’air intérieur, une ...
  5. Revêtements de sol écolo : y’a du choix !!

Focus Sur
maison ecologique
Une maison écolo pas comme les autres

Archives depuis 1999





Le dossier du mois
Revêtements de sol écologique
Si parfois, l’offre de produits écologiques est limitée, ce n’est assurément pas le cas pour les revêtements de sol. Il y en a pour tous les goûts et les pièces, avec des touchés très différents et des matières aussi variées que les couleurs, pour au final, des combinaisons décoratives et fonctionnelles qui n’auront de limite que votre imagination. • Les sols durs et froids - [...] Lire la suite ...


La France interdit l’insecticide Cruiser sur le colza

Le 29 juin dernier, conformément à ce qu’il avait annoncé le 1er juin, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, a retiré l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’insecticide Cruiser OSR pour le colza. Une étude ayant démontré les effets néfastes du thiametoxam, substance active du produit, sur les abeilles butineuses et leur capacité à regagner la ruche, est à l’origine de cette décision. Si ce retrait marque une avancée importante dans la reconnaissance des effets des pesticides, du chemin reste encore à parcourir. De fait, le Cruiser reste autorisé sur le maïs, dont les abeilles récoltent également le pollen.

Quelques jours avant l’annonce de Stéphane Le Foll, l’Italie a interdit, pour la 4ème année consécutive, le Cruiser sur le maïs, à l’instar de l’Allemagne et la Slovénie. Selon l’Unaf (1), les mortalités d’abeilles sont passées de 37,5 % en 2007-2008 (avant l’interdiction) à 15 % en 2010-2011 « chez nos voisins transalpins ». Aucune diminution des rendements de maïs n’a pourtant été observée. Dans un récent avis, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a relevé des « faiblesses majeures » dans le dispositif d’évaluation existant, appliqué à l’impact des pesticides sur les abeilles.

Cécile Cassier
1- Union Nationale de l’Apiculture Française.
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
thylacine
5 juillet 2012 - 0 h 00 min

Pourquoi n’évoquer, à chaque fois, que les abeilles domestiques dans ce problème d’épandage de toxiques?
Il y a des centaines d’espèces d’insectes sauvages dont la vie dépend également des fleurs, de colza ou d’autres, et qui sont donc touchées par ce fléau… Elles comptent pour rien? N’a de valeur que ce qui peut rapporter à l’Homme? Ou bien estime-ton que les Hommes sont trop égoïstes pour être touchés par autre chose que ce qui intéresse leur personne, et que donc il est inutile d’invoquer de tels arguments?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
29

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS