
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Les ministres de l’agriculture des 25 Etats membres de l’Union européenne (UE) ne sont pas parvenus à un accord pour la mise sur le marché d’un nouvel OGM : le maïs 1507 du semencier Pionner, génétiquement modifié pour résister à certains insectes et être tolérant à un herbicide.
Si 11 pays ont voté contre (Autriche, Chypre, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Grèce, Luxembourg, Malte, Slovaquie, Pologne) 9 sont favorables à l’introduction de cet OGM : Finlande, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique, République tchèque, Suède, Estonie, Danemark, tandis que l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, la Slovénie et le Portugal se sont abstenus.
Faute d’un accord sur le sujet, la décision appartient dorénavant à la Commission européenne qui, jusqu’à présent, c’est toujours montrée très favorable aux OGM. Ce nouveau maïs transgénique devrait donc faire prochainement son apparition sur le marché européen, les pays qui le souhaitent pouvant néanmoins faire valoir le principe de précaution et demander des dérogations pour l’interdire sur leur territoire.
Après l’autorisation de 20 hectares de maïs transgénique pour produire un médicament contre la mucoviscidose et la récente révélation du millier d’hectares d’OGM cultivés en France, ce vote confirme un peu plus la volonté gouvernementale d’ouvrir les champs français à une production commerciale d’OGM.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




