
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après avoir consulté le public et informé les maires, le ministère de lagriculture autorise 13 essais de cultures OGM en plein champ sur les 14 qui avaient été pressentis. Les 13 OGM testés officiellement en France, en 2007, concerneront des maïs (12 variétés), du tabac et une pomme de terre. Le seul OGM non-retenu par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) concernait une pomme de terre.
Pour les autres tests, si certains sites de culture nont pas été retenus du fait, par exemple, de la proximité de parcelles de maïs conventionnel, aucune contre indication na apporté de nouveaux éléments susceptibles de remettre en cause ces essais dOGM, selon le ministère de lagriculture. De même, lors de la consultation publique (uniquement sur Internet), la forte mobilisation naurait rien révélé en la matière (26 306 commentaires enregistrés).
Si comme le note le ministère ‘Les expérimentations permettent à la recherche de progresser dans les domaines de lagronomie (résistance aux maladies ou aux insectes), de lécologie (tolérance au stress hydrique
) et aussi du traitement de certaines maladies humaines (cancer, mucoviscidose
)’, elles sont une source avérée de pollution génétique (cultures, pollen
). Une expérimentation menée sous contrôle dhuissier sur 3 parcelles de maïs non OGM, dans le Lot-et-Garonne à lété 2006, la démontré.
Lanalyse dune centaine dépis prélevés sur des parcelles de maïs conventionnel, semées à 15, 95 et 305 m dOGM, ainsi que des échantillons de pollen provenant de plusieurs ruches ‘références’, a mis en avant la présence certifiée dOGM, quelle que soit la distance.
Aussi, en labsence dune information scientifique incontestable sur la dangerosité ou non des OGM et face à la non-existence de zone de culture non-OGM pour préserver les variétés conventionnelles et/ou anciennes de toute pollution, lappel à un moratoire sur les cultures dOGM apparaît logique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 mars 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




