
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Intitulé « Viandes : un arrière-goût de déforestation », un récent rapport du WWF a attiré lattention sur la dépendance de la France aux importations de soja pour lalimentation des volailles et du bétail. Pour répondre aux besoins du pays, équivalant à la superficie des départements de la Gironde et des Landes réunis, le soja est désormais la matière première alimentaire la plus importée en France. Cette dernière est ainsi le troisième importateur mondial de soja brésilien. Or, si toute dépendance est préjudiciable, celle-ci lest plus encore au regard de la déforestation massive quelle alimente en Amérique du Sud. Outre la perte de biodiversité, ce défrichement est responsable de lérosion des sols, de laugmentation des sécheresses et génère des conflits sociaux. Autre conséquence, la monoculture intensive de soja a entraîné une forte augmentation de lusage des intrants chimiques en Amérique du Sud.
Selon le rapport, les surfaces de production de soja sont passées de 1,7 millions à 21,7 millions d’hectares en près de 40 ans au Brésil. En conséquence de quoi, sest opérée une vaste déforestation de la forêt atlantique jusquà lAmazonie. Savane brésilienne boisée de 2 millions de km², abritant 5 % de la biodiversité mondiale avec plus de 5000 espèces endémiques, le Cerrado est léco-région la plus touchée par lexpansion du soja. Selon le WWF, 49 % de sa surface ont déjà été sacrifiés au nom de la monoculture intensive. En 2010, la France a importé 4,6 millions de tonnes de soja, dont 70 % provenaient dAmérique du Sud, sous forme de tourteaux, dhuile, de graines de farine et de sauces. Un français nécessite, à lui seul, léquivalent de la superficie dun terrain de basket de culture de soja pour soutenir son alimentation carnée. Pourtant, le rapport évoque les alternatives qui soffrent à la France pour alimenter son bétail, dont des cultures ne nécessitant aucun apport dengrais azotés, à linstar du pois, de la luzerne, la féverole, le lupin ou le lin.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 mars 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
On trouve bien du soja français, même bio, pour l’alimentation humaine. Alors pourquoi importer ce que nous pourrions cultiver sur notre sol en complément des autres ressources oléoprotéagineuses traditionnelles ? L’appât du gain, sûrement !
Et cet article n’aborde pas le sujet des OGM du soja brésilien !
Magnifique le culte de la viande !
Et il y en aura encore pour dire que les végétariens sont des imbéciles.
j’ai suivi ton lien, je copie-colle une phrase rien que pour toi :
« le rapport évoque les alternatives qui soffrent à la France pour alimenter son bétail »
Je te rappelle ton glorieux commentaire :
« Méfions-nous des mangeurs de viande (Halal ou pas). Tous des brutes !
La viande est une addiction. Ça rend con et violent, ça crée de la misère et ça pourri la planète ! »
Que les occidentaux mangent trop viande, c’est évident.
Que certains circuits agro-alimentaires soient à revoir, d’accord.
Mais que partant, la viande comme aliment humain soit à rejeter sans nuance, tu te trompes de débat par obsession végétariste.
Si en plus tu conclus par un commentaire haineux à l’intention des autres… au minimum cela n’apporte strictement rien au débat, et ne convainc personne de surcroit. J’ajoute que cela démontre que le camp écologiste a bcp à perdre en crédibilité avec dans ses rangs des militants écervelés juste bons à beugler.
« je rappelle pour ceux qui l’auraient oublié qu’il n’y a pas de dieux, ni ici, ni ailleurs! »
–
Merci pour cette importante précision. Nous sommes convaincus.
En passant je me demande si ce forum ne sert pas défouloir à certaines âmes au sang chaud. Pourquoi pas, mais c’est assez fatigant pour les autres.
Merci Bens pour ce prêchi-prêcha au pauvre beuglard que je suis.
« Que les occidentaux mangent trop viande, c’est évident.
Que certains circuits agro-alimentaires soient à revoir, d’accord ».
D’accord, mais quoi ? mais comment ?
(les fameuses alternatives peut-être ? hihihi !)
On compte donc sur toi pour alimenter le débat et exposer tes arguments constructifs à la grande distribution et aux industriels. Ceux-là même qui te fournissent en viande gavée d’antibiotiques et autres produits transgéniques si nécessaire à ton alimentation.
à part ça, être végétarien ne veut pas dire forcément écolo.
Salut et bon apétit camarade !
Une honte la France importe soja transgenique du Bresil avec toute les consequences desastreuses pour la sante de l’etre humain!
que l’on desertifie des milliers d’hectares au brésil ou ailleurs pour faire du soja, du palmier ou du blé (beauce..) c’est pas grave…que l’on ai durant 50 ans (croissance verte oups..) industrialisé notre agriculture et le Monde..c’est pas grave…nourir le bétail avec des fayots…ou des farines de poisson ou de la viande ou des hormones….c’est pas grave… savez-vous que seuls les Grands de ce monde se nourrissent en bio ??? et qu’en Russie un homme cultive depuis 30 ans 8 milles hectares en bio ?? SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL voyez ce film plein d’espérance….




