
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Diffusant depuis plus de 20 ans des produits dalimentation exclusivement issus de lagriculture biologique, Biocoop est aujourdhui le premier réseau de magasins bio en France. Fort de cette position de leader, il a signé le 23 juin dernier une convention de partenariat avec la Fédération Nationale dAgriculture Biologique des régions de France (FNAB), organisme professionnel représentant les groupements régionaux dagriculteurs biologiques.
Le texte scellant cette collaboration sorganise autour de deux lignes directrices. Dune part, les deux partis sengagent à « coordonner leurs actions dans les domaines de structuration de filières, du développement de la production et de la distribution, de la recherche de moyens nouveaux pour soutenir lorganisation du secteur ».
Le second point abordé concerne plus particulièrement lenjeu écologique que représente la délocalisation économique. Ainsi, il est stipulé que des mesures visant à « favoriser le développement local de la production et de la transformation » et lapprovisionnement de proximité seront mises en uvre.
Affichant une hausse à la vente de 24 % en 2007 en France, la consommation bio rallie de plus en plus dadeptes. Mais pour soutenir cette demande croissante, la production doit étendre la part des surfaces cultivées en mode de production biologique, lesquelles ne représentent à lheure actuelle que 2 % de la surface agricole utilisée (SAU) en France, obligeant à recourir à l’importation. Présenté comme un remède à cet état de faits, ce nouvel accord vise à renforcer les rapports entre diffuseurs et producteurs pour donner toutes les chances à la filière bio de poursuivre sa progression.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 juillet 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Biocoop est un pionnier en matière de Bio et ont fait du bon boulot!Ils ont été distencé depuis quelques années par les magasins Satoriz qui font office de locomotive pour tirer en avant la qualité et faire avancer la charte bio afin d’éviter les dérives concoctées par l’europe .
Il faut se méfier des sondages qui affirme que la consommation du bio progresse .Celui qui achète un yaourt bio en supermarché une fois par mois va être considéré comme un comsommateur bio.
Le bio c’est bien mais il faut trier ,car les supermarchés sont moins regardant que les purs et durs de biocoop et satoriz….




