
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LAgence Bio (1) vient de publier lédition 2010 de son « Baromètre consommation et perception des produits biologiques en France ». Encourageant, ce bilan montre que la filière biologique poursuit son développement en France, malgré un contexte économique délicat. Daprès les premières estimations, la France enregistrait 20 600 producteurs bio fin 2010, soit une hausse de 50 % par rapport à 2008. De 2009 à 2010, plus de 4 100 nouveaux agriculteurs se sont lancés dans lagriculture biologique. Au total, on recensait plus de 30 000 opérateurs engagés en agriculture biologique à la fin de lannée 2010, soit plus de 5 000 opérateurs supplémentaires par rapport à 2009. Parmi ces opérateurs, on comptait 2 800 distributeurs, 7 300 préparateurs, 20 600 producteurs et environ 260 importateurs.
En terme de surfaces cultivées sur le territoire français, les surfaces conduites en agriculture biologique ont augmenté de 23,5 % en 2010 par rapport à 2009. Fin 2010, on estimait à 836 000 le nombre dhectares conduits en agriculture biologique, dont environ 261 000 en conversion et 576 000 en bio.
En aval, la part de Français acheteurs de produits bio est restée stable malgré la crise. En 2010, comme en 2009 et en 2008, 39 % des Français déclarent avoir acheté des produits bio dans les 4 semaines précédant lenquête. Par ailleurs, 43 % des Français affirment consommer des produits biologiques au moins une fois par mois. Chez les consommateurs bio, 23 % disent en consommer au moins une fois par semaine.
A linstar des années précédentes, les fruits et les légumes sont les produits bio les plus consommés. Ils sont suivis par les produits laitiers (lait, fromages, autres), puis les ufs. Les produits dépicerie arrivent en quatrième position, devançant les boissons, puis la viande. Dans la suite du classement, viennent les pains, le café, thé, infusions, les produits pour petit-déjeuner, les produits à base de soja, les compléments alimentaires, et les petits pots pour bébé.
Les grandes et moyennes surfaces restent le premier lieu dachat des produits biologiques, plébiscitées par 70 % des acheteurs. Par ordre dimportance décroissant, viennent ensuite le marché, la ferme, les magasins spécialisés et les artisans.
Si la filière bio fait de plus en plus adeptes, elle sassure également des clients fidèles. Ainsi, 96 % des consommateurs bio déclarent avoir lintention daugmenter ou de maintenir leur consommation de produits bio dans les 6 mois à venir. En outre, lalimentaire nest pas le seul domaine à voir croître la part accordée à la bio. En effet, près de la moitié des Français (45 %) a acheté au moins un produit biologique autre qualimentaire en 2010, quil sagisse de produits dentretien ménager, de produits cosmétiques et dhygiène, de produits de jardinage utilisables en agriculture biologique ou de textile.
1- Groupement dintérêt public en charge du développement et de la promotion de lagriculture biologique, lAgence BIO regroupe le ministère de lagriculture et de la pêche, le ministère de lécologie, lAssemblée Permanente des Chambres dAgriculture (APCA), la Fédération des coopératives agricoles (Coop de France), la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France (FNAB) et le Syndicat national des transformateurs de produits naturels et de culture biologique (Synabio).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Ce n’est qu’un début, continuons le combat…
et exigeons aussi que les acteurs de la filière bio soient cohérents jusqu’au bout(emballages etc)parce que le super-maché potentiel du bio a les mêmes dérives que la filière industrielle classique.
Quand à la politique française en la matière,les citoyens n’ont plus qu’à foutre à la porte les incompétents à qui ils ont donné les clefs de leur non avenir: ce rendez vous électoral n’étant plus utopique, reste à savoir en quelle année il sera possible…
Acheter bio, c’est très bien. Mais acheter bio ET local ou tout au moins des produits de saison, c’est beaucoup, beaucoup mieux. Car ceux qui achètent des tomates, des fraises bio en décembre, des produits agricoles cultivés à l’autre bout de monde (combien de kérosène pour l’acheminer) sans se préoccuper des conditions des travailleurs agricoles et/ou du saccage de l’environnement, de l’expulsion des communautés sacrifient à une mode et n’enrichissent que les grands groupes de l’industrie agro-alimentaires. Je les renvoie aux rapports établis depuis plus de 30 ans par les Amis de la Terre.




