
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Confronté à une vague de froid exceptionnellement longue, le gouvernement péruvien a déclaré létat durgence dans 11 des 25 régions quabrite le pays. Si les cultures agricoles sont menacées, les pâturages destinés à accueillir les troupeaux dalpagas (1) le sont plus encore.
Phénomène climatique lourd de conséquences pour léconomie locale, le « friaje » combine des températures basses en période hors saison, des gelées et des chutes de neige et de grêle. Il a débuté cette année dès mars/avril alors que lon nattendait pas larrivée du froid avant juin.
Face à de telles conditions climatiques, les pâturages des plateaux des hautes Andes se détériorent. Particulièrement nuisible, le gel cause des dégâts irréversibles, privant de nourriture les troupeaux dalpagas coutumiers de ces terres. Sajoutant au jeûne, le froid contribue à affaiblir ces ruminants proches, de par leur physique, du lama. Affamés et affaiblis, ils sont plus vulnérables et, par voie de conséquence, plus sujets aux maladies.
Pour remédier à cette situation alarmante, la FAO (2) a organisé du 14 au 19 juillet une campagne durgence pour secourir ces mammifères en situation précaire dans les communautés de Llillinta, Antacancha, Cacuya, Pichcahuasi, Pueblo Nuevo, Ingahuasi et Pelapata de la région de Huancavelica. Dans le cadre de cette initiative, 36 800 doses dantiparasitaires et dantibiotiques ont été envoyées au district de Pilpichaca (Huancavelica), ce dernier comptabilisant plus de 18 000 alpagas. Soutenue financièrement par le Gouvernement belge, lUnité de secours de la FAO a ainsi pu sauver 50 % de la population locale « estimée à 35 000 têtes dalpagas, de lamas et dovins ».
1- Lalpaga est un mammifère ruminant vivant en altitude. Il est physiquement très proche du lama
2- FAO : Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 août 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
On ne peut que se féliciter de cette aide apportée aux lamas et, par effet induit, à leurs éleveurs. Mais la laine de lama est une véritable richesse économique pour les pays concernés et une perte quasi absolue de ces camélidés aurait entraîné aussi de lourdes pertes pour l’industrie du vêtement occidental.
A quand une mobilisation internationale importante et efficace pour la survie des espèces en voies de disparition qui, tels les primates, n’ont pas d’impact sur l’industrie du luxe (ni autre d’ailleurs)?




