Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La déforestation source de développement… temporaire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La déforestation source de développement… temporaire

L’image que nous autres occidentaux avons de la déforestation n’a rien à voir avec celle qu’en ont des centaines de milliers de personnes pauvres et sans terre des pays concernés. Ces personnes affluent vers les zones de coupe massive. Le maigre pécule qu’ils en retirent, améliore leur qualité de vie, puis l’exploitation du bois laisse la place à l’agriculture et à l’élevage, leur apportant une continuité d’activité.

Néanmoins, le phénomène est bien connu, si au début, la terre arrachée à la forêt est fertile et productive, cette période décline rapidement et les personnes qui en ont tiré quelques subsides retournent dans leur état initial de grande pauvreté, sauf à se déplacer vers un autre front de déboisement comme certaines s’en sont fait une ‘spécialité’.

Une récente étude (1), menée à partir de données collectées auprès de 286 municipalités de l’Amazonie brésilienne, durant l’année 2000, démonte bien ce phénomène. Chiffres à l’appui, elle démontre que la déforestation améliore indéniablement l’Indice de Développement Humain (IDH), mais sur une courte période de 12 à 16 ans. Passé ce laps de temps, qui voit la forêt être rasée (une dizaine d’années environ) et l’agriculture, qui lui succède, décliner (4 à 5 ans), les habitants retournent à leur situation initiale, voire pire…

Malgré la redondance de ce constat, les politiques menées localement continuent de favoriser ce modèle, et ce n’est pas la récente ‘Mesure Provisoire de la réforme agraire’ brésilienne (2) qui devrait influer sur le cours de choses…

Pascal Farcy
1- Etude publiée dans la revue anglophone Science : ‘Boom-and-Bust Development Patterns Across the Amazon Deforestation Frontier’ – Rodrigues et al. – Science 12 June 2009: 1435-1437 – DOI: 10.1126/science.1174002

2- 2- 67,4 millions d’hectares (une surface équivalente à l’Allemagne et à l’Italie réunies) vont être cédés par lot de 1 500 hectares maxi, gratuitement ou pour une somme symbolique. L’annonce de cette mesure fait craindre une hausse de la déforestation de l’Amazonie.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 10 juillet 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
12 juillet 2009 - 0 h 00 min

De plus en plus de monde sur la planète, faut pas s’étonner !



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS