Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La déforestation ne faiblit pas en Amazonie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La déforestation ne faiblit pas en Amazonie

L’Institut National Brésilien pour la Recherche Spatiale vient de publier ses observations de la déforestation amazonienne pour le mois d’avril 2008. Selon les chiffres provisoires de l’Institut, ce sont 1 132 km2 de forêt qui ont été détruits lors de cette période, confirmant ainsi une nouvelle tendance à l’accélération de la déforestation.

Entre 2004 et 2007, le rythme annuel des surfaces détruites est passé de 27 000 km2 à 11 000 km2, laissant alors espérer des jours meilleurs pour la forêt amazonienne. Or, depuis le mois d’août dernier, la tendance est repartie à la hausse. D’après le nouveau ministre brésilien de l’environnement, Carlos Minc, cette situation est directement liée à la hausse des prix de la viande et du soja.



Evolution de la déforestation en Amazonie, en km2.


A titre de comparaison, au cours du mois d’avril 2008, c’est l’équivalent de la surface de la Martinique qui a été détruit.
Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
jaf
4 juin 2008 - 0 h 00 min

Malgré des espoirs liés à la présidence de Lula au Brésil, les écologistes du monde entier peuvent déchanter. Il appuie sur le champignon, car en plus du soja transgénique planté, il encourage les plantations de cannes à sucre pour en faire de l’alcool, carburant pour les voitures.

Les exemples mondiaux de telles politiques de gains de terres agricoles pour des agricultures intensives et leur résultat désastreux sur la biodiversité ne touchent pas les brésiliens pour l’instant…
C’est tout l’équilibre climatologique du monde qui va changer si Lula continue dans cette voie. Donner du travail aux brésiliens, ça il sait le faire, mais lui faire comprendre que ce sont (c’était les arbres qui fournissent l’oxygène que nous respirons, ça, il ne l’a pas compris!

Savoir ce qu’il restera de l’Amazonie après le passage de Lula? GROS DEGATS pour la foret et la biodiversité, on peut déjà l’acter.


joëlle
5 juin 2008 - 0 h 00 min

Le tout est de savoir quand prendra fin la présidence de Lula car s’il donne du travail, les gens risquent fort de revoter pour lui.
Il y a une solution : essayer de consommer le moins possible les produits destructeurs de la forêt amazonienne. Mais pour cela il y a un très très trrès gros travail de conscientisation à faire.
Quand il ne restera plus grand chose de la forêt et qu’on en subira les conséquences, on se lamentera en rejetant la faute sur les autres. Ainsi va l’espèce humaine.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1372

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS