
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LInstitut National Brésilien pour la Recherche Spatiale vient de publier ses observations de la déforestation amazonienne pour le mois davril 2008. Selon les chiffres provisoires de lInstitut, ce sont 1 132 km2 de forêt qui ont été détruits lors de cette période, confirmant ainsi une nouvelle tendance à laccélération de la déforestation.
Entre 2004 et 2007, le rythme annuel des surfaces détruites est passé de 27 000 km2 à 11 000 km2, laissant alors espérer des jours meilleurs pour la forêt amazonienne. Or, depuis le mois daoût dernier, la tendance est repartie à la hausse. Daprès le nouveau ministre brésilien de l’environnement, Carlos Minc, cette situation est directement liée à la hausse des prix de la viande et du soja.

Evolution de la déforestation en Amazonie, en km2.
A titre de comparaison, au cours du mois davril 2008, cest léquivalent de la surface de la Martinique qui a été détruit.
Michel Sage
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Malgré des espoirs liés à la présidence de Lula au Brésil, les écologistes du monde entier peuvent déchanter. Il appuie sur le champignon, car en plus du soja transgénique planté, il encourage les plantations de cannes à sucre pour en faire de l’alcool, carburant pour les voitures.
Les exemples mondiaux de telles politiques de gains de terres agricoles pour des agricultures intensives et leur résultat désastreux sur la biodiversité ne touchent pas les brésiliens pour l’instant…
C’est tout l’équilibre climatologique du monde qui va changer si Lula continue dans cette voie. Donner du travail aux brésiliens, ça il sait le faire, mais lui faire comprendre que ce sont (c’était les arbres qui fournissent l’oxygène que nous respirons, ça, il ne l’a pas compris!
Savoir ce qu’il restera de l’Amazonie après le passage de Lula? GROS DEGATS pour la foret et la biodiversité, on peut déjà l’acter.
Le tout est de savoir quand prendra fin la présidence de Lula car s’il donne du travail, les gens risquent fort de revoter pour lui.
Il y a une solution : essayer de consommer le moins possible les produits destructeurs de la forêt amazonienne. Mais pour cela il y a un très très trrès gros travail de conscientisation à faire.
Quand il ne restera plus grand chose de la forêt et qu’on en subira les conséquences, on se lamentera en rejetant la faute sur les autres. Ainsi va l’espèce humaine.




