
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Publiée le 9 février dernier, une étude réalisée par des chercheurs du Centre Ifremer (1) Bretagne a apporté un regard nouveau sur un important épisode de déforestation, survenu au premier millénaire avant notre ère. A cette période, la forêt tropicale dAfrique centrale perdit une partie de son domaine forestier, remplacée par des savanes. Jusquà récemment, la cause supposée de cette perturbation était une baisse progressive des précipitations en Afrique centrale, dans un contexte de changement climatique régional.
Mais lanalyse dune carotte de sédiments marins, prélevée en 1998 à environ 900 mètres de profondeur au large de la République Populaire du Congo, a remis en cause lorigine purement climatique de cette déforestation. En effet, il y a environ 3000 ans, des populations en provenance du Cameroun et du Nigeria actuels émigrèrent à travers lAfrique subsaharienne et colonisèrent progressivement la forêt tropicale. Ces vagues de migrations bantoues, du nom de la langue parlée par ces peuples, ont entraîné une profonde mutation du peuplement dAfrique, notamment via la diffusion de techniques agricoles et de la technologie métallurgique du fer.
Les chercheurs ont alors croisé les données témoignant de lintensité de lérosion des sols avec celles relatives aux fluctuations des précipitations et aux mouvements démographiques de cette période. Ils sont alors parvenus à la conclusion que lintensification des activités humaines, et notamment lintroduction de lagriculture par les paysans bantous, est à lorigine dune forte augmentation de lérosion chimique dans le bassin du Congo.
1- Institut français de recherche pour lexploitation de la mer.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 février 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
L’article est tout à fait révolutionnaire car non seulement il indique l’existence de l’agriculture il y a 3000 ans en Afrique subsaharienne,mais aussi de fait une importante civilisation qui aurait fait dans le passé pas moins que ce que nous avons fait depuis. Pas de quoi troubler Claude Guéant
Voilà enfin une bonne raison de continuer la déforestation mondialisée ! car 3000 ans de forets perdues, dix de retrouvées… et ma terrasse en teck huilé qu’il va falloir changer…et ma bagnole qui a soif de liberté… et l’agriculteur qui doit payer le prix du marché… et notre civilisation qui vaut bien celles de l’antiquité ! ouf, on touche du bois…




