
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture met en garde les pays en développement vis-à-vis de leurs élevages intensifs. Ces élevages ont peu à peu déplacé la production des petites exploitations, pratiquant aussi bien lagriculture que lélevage, aux abords des grandes villes ou à proximité des ressources hydriques. Du coup, de grandes quantités de déjections animales saccumulent loin des terres agricoles, où elles pourraient pourtant être recyclées/valorisées naturellement.
En illustration, ce rapport s’appuie, entre autre, sur l’exemple des pays asiatiques où la production industrielle compte pour environ 80 % de laccroissement total des produits de lélevage depuis 1990. La production porcine et avicole, concentrée dans les zones côtières de la Chine, de la Thaïlande et du Vietnam, est en train de devenir la source principale de pollution par nutriments, de la mer de Chine du Sud. Le long de la côte, la densité de porcs dépasse les 100 animaux au km2 et les terres agricoles souffrent dune énorme surcharge déléments nutritifs. Selon les estimations, la production porcine représenterait 42 % des rejets dazote et 90 % des rejets de phosphore dans la mer de Chine du Sud, reconnue pour avoir une des plus grande diversité biologique de la planète (nombreuses mangroves et récifs coralliens).
Cette pollution liée à l’élevage intensif est en train de s’amplifier puisque les produits carnés et laitiers sont de plus en plus répandus et abordables dans de nombreux pays en développement, notamment au Brésil, au Mexique, en Chine et dans les pays en bordure de la mer de Chine du Sud (Thaïlande, Vietnam et Philippines).
De 1980 à 2004, la production de viande y a triplé, passant denviron 50 millions à 150 millions de tonnes. Elle devrait encore augmenter de quelque 110 millions de tonnes dici 2030. Les pays en développement produisent et consomment désormais nettement plus de la moitié de la viande mondiale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 février 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




