Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La consommation de viande signifie élevage industriel dans les pays en développement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La consommation de viande signifie élevage industriel dans les pays en développement

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture met en garde les pays en développement vis-à-vis de leurs élevages intensifs. Ces élevages ont peu à peu déplacé la production des petites exploitations, pratiquant aussi bien l’agriculture que l’élevage, aux abords des grandes villes ou à proximité des ressources hydriques. Du coup, de grandes quantités de déjections animales s’accumulent loin des terres agricoles, où elles pourraient pourtant être recyclées/valorisées naturellement.

En illustration, ce rapport s’appuie, entre autre, sur l’exemple des pays asiatiques où la production industrielle compte pour environ 80 % de l’accroissement total des produits de l’élevage depuis 1990. La production porcine et avicole, concentrée dans les zones côtières de la Chine, de la Thaïlande et du Vietnam, est en train de devenir la source principale de pollution par nutriments, de la mer de Chine du Sud. Le long de la côte, la densité de porcs dépasse les 100 animaux au km2 et les terres agricoles souffrent d’une énorme surcharge d’éléments nutritifs. Selon les estimations, la production porcine représenterait 42 % des rejets d’azote et 90 % des rejets de phosphore dans la mer de Chine du Sud, reconnue pour avoir une des plus grande diversité biologique de la planète (nombreuses mangroves et récifs coralliens).

Cette pollution liée à l’élevage intensif est en train de s’amplifier puisque les produits carnés et laitiers sont de plus en plus répandus et abordables dans de nombreux pays en développement, notamment au Brésil, au Mexique, en Chine et dans les pays en bordure de la mer de Chine du Sud (Thaïlande, Vietnam et Philippines).

De 1980 à 2004, la production de viande y a triplé, passant d’environ 50 millions à 150 millions de tonnes. Elle devrait encore augmenter de quelque 110 millions de tonnes d’ici 2030. Les pays en développement produisent et consomment désormais nettement plus de la moitié de la viande mondiale.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 14 février 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
20

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS