
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Historiquement, le maïs savait se défendre contre un petit coléoptère, la chrysomèle des racines (1), en émettant une substance qui attire des vers minuscules (des nématodes) pour tuer les larves indésirables et le délivrer de son ravageur. Or, cette aptitude aurait été perdue au cours des processus de sélection menés en Amérique du Nord, selon une équipe de luniversité de Neuchâtel, en Suisse, qui a travaillé sur le sujet.
Si aux USA, les agriculteurs ont essentiellement recours aux pesticides pour lutter contre la chrysomèle des racines du maïs, en y consacrant plus dun milliard de dollars par an, la France, et plus particulièrement la région Ile-de-France, privilégie la rotation des cultures.
Le résultat est pour le moins probant, avec pour la deuxième année consécutive, aucune chrysomèle des racines du maïs de détectée durant lété en Ile-de-France. Sans capture sur ces deux dernières années, et malgré un important dispositif de piégeage (400 pièges (2) installés sur lensemble de lIle-de-France), lensemble des foyers franciliens est considéré comme éradiqué.
Ce résultat démontre lefficacité des mesures de lutte, et en particulier la rotation obligatoire des cultures, mises en place depuis 2002 par les services de lEtat et la profession agricole sur le territoire régional. Les mesures réglementaires liées à la gestion des foyers de chrysomèle des racines du maïs seront donc assouplies pour lIle-de-France en 2008.
Toutefois, compte tenu des risques élevés dintroduction de cet organisme via le transport aérien, des mesures de rotation culturale sont prévues autour des aéroports ayant un trafic international, et autour du cur de foyer de Gouvernes (Seine-et-Marne), plus gros foyer jamais détecté en France. Dans le reste de la région, les producteurs seront vivement encouragés à maintenir un assolement diversifié.
Par ailleurs, le dispositif de détection de linsecte sera reconduit en 2008 avec la mise en place dun plan de piégeage à nouveau fondé sur une analyse des risques. En 2008, comme en 2007, aucun traitement insecticide ne sera imposé par les services de lEtat en Ile-de-France, en labsence de capture.
Pour mémoire, lIle-de-France est touchée par la chrysomèle des racines du maïs depuis 2002, année où deux foyers ont été découverts à proximité des aéroports de Roissy et dOrly. En 2004 et 2005, cinq autres foyers ont été décelés dans la région. En 2007, six nouveaux foyers ont par ailleurs été détectés en Rhône Alpes, Alsace et Bourgogne.
1- la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera LeConte) est un petit coléoptère, de 5 à 6 mm de long, de la famille des Chrysomélidés qui sattaque aux racines des maïs. Originaire dAmérique centrale, elle fait partie dune famille qui comprend 338 espèces, qui a progressivement envahi lAmérique du Nord pour devenir le principal ravageur du maïs. Elle a été signalée pour la première fois en Europe en 1992, en République fédérale de Yougoslavie (Serbie), près de laéroport international de Belgrade. 2- Pour détecter la présence éventuelle de la chrysomèle des racines du maïs, des pièges à glu, sur lesquels les coléoptères se collent, sont disposés dans les cultures.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 décembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bien l’bonjour,
J’ai lu avec intérêt cet article sur la chrysomèle du maïs. Si l’éradication peut se faire uniquement en pratiquant les cultures tournantes… Bravo. Pas de pesticides, d’insecticides… mais alors, que vient faire la pub de Bayer, grand polueur devant l’éternel… humain. Si si! En haut de la page, là à droite avec comme lien : -Innovation Fongicides- : Fongicidses Céréales : le choix qui s’impose sur Septorioses ! C’est un beau pied de nez du pesticideur aux écolos que nous sommes.
Allez, à la revoyure.
Cet article est d’une importance capitale pour les agriculteurs ainsi que pour les consommateurs. En effet, plusieurs études ont montré des impacts très négatifs de pesticides sur la santé humaine et sur l’environnement.C’est du reste pourquoi des alternatives dont les rotations des cultures sont developpées afin de minimiser l’emploi des pesticides chimiques dangereux. Ce qui permetra de protéger la santé humaine et environnementale.




