Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La Chine va investir dans les OGM pour son indépendance alimentaire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La Chine va investir dans les OGM pour son indépendance alimentaire

Les enjeux liés au marché de la semence sont autant stratégique qu’économique, les sociétés engagées dans le développement et la promotion d’OGM l’ont bien compris. En modifiant et brevetant les semences, elles s’approprient une ressource qui, jusqu’à il y a peu, était encore aux mains des agriculteurs. Ce faisant, elles prennent une part de plus en plus importante dans le contrôle de l’alimentation mondiale avec les avantages économiques qui en découlent.

Or, ces sociétés (1) sont essentiellement occidentales : américaines, françaises et allemandes pour les principales, une situation qui ne satisfait évidemment pas de nombreux pays, ne serait-ce qu’en terme de sécurité alimentaire.

Dans ce cadre, la Chine vient de décider de rattraper son retard pour s’affranchir notamment des droits de propriété intellectuelle, autrement dit ne pas avoir une agriculture dépendante des multinationales étrangères à l’heure où les Chinois consomment davantage et s’ouvrent de plus en plus au modèle alimentaire occidental. En conséquence, le premier ministre Wen Jiabao souhaite que son pays se dote rapidement d’une réserve de gènes à haute valeur ajoutée permettant à l’agriculture chinoise d’afficher des rendements élevés et une bonne résistance aux ravageurs (insectes, etc.). A ce titre, la Chine va fortement investir en recherche et développement, en octroyant plus de 400 millions d’euros supplémentaires aux chercheurs.

Si la volonté de concentrer les efforts sur le riz et le blé (2) peut s’expliquer par des raisons de sécurité alimentaire, commercialement ces plantes représentent également un enjeu économique majeur. En effet, les producteurs d’OGM n’ont visiblement pas encore trouvé les déclinaisons transgéniques à même de séduire les agriculteurs, le marché reste donc très ouvert.

Pascal Farcy
1- En 2008, 5 entreprises contrôlent le marché mondial des OGM : Monsanto, DuPont-Pioneer, Syngenta, Dow, Bayer, tandis que les sociétés Advanta, BASF et Limagrain tentent également de se positionner sur ce secteur à la croissance soutenue.

2- Le maïs et le bétail feront également l’objet d’un développement spécifique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Jérôme
14 août 2008 - 0 h 00 min

Après avoir obtenu la 1ère place dans l’émission de GES la Chine va polluer aussi le Monde avec ses OGM en plein champ… et pendant ce temps nous applaudissons cette dictature, dont tous les pays se rapprochent peu à peu dans les méthodes de leurs dirigeants, en regardant les « jeux du cirque ». Nous sommes revenu qq millénaire en arrière… A ce rythme là, l’age de pierre n’est plus loin ! C’est beau le progrès, non ?


shana
14 août 2008 - 0 h 00 min

A ce rythme-là, effectivement, Einstein finira par avoir raison en disant qu’il ne savait pas quels étaient les armes qui seraient utilisés pour la 3è guerre mondiale, mais ce qui était certain, c’est que pour la 4è guerre mondiale, les armes seraient des gourdins….
ça veut dire, ce que ça veut dire…
On y va en tous les cas… surement!!!
De toutes façons, pourquoi inventer quelque chose de sage et de sain, autant reprendre toutes les idées imbéciles inventées par les pays en avance sur le reste du monde…
ça doit être ça l’intelligence actuellement!!!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
103

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS