Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La chasse aux phoques s’intensifie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La chasse aux phoques s’intensifie

Le gouvernement canadien a récemment fait part du nouveau quota dévolu à la chasse de phoques, fixé à un prélèvement maximal de 275 000 spécimens pour l’année 2008. Le Ministère de la pêche canadien, à l’initiative de ce décret, a justifié sa décision en déclarant que la chasse aux phoques, dont la fourrure est une denrée extrêmement recherchée, est « un pilier économique pour les collectivités côtières du Canada atlantique et du Québec ».

Les blanchons, petits du phoque, sont les premiers concernés par cette traque en raison de leur toison blanche immaculée, dont ils se délestent lors de la mue. Ainsi, sur les 354 000 individus décimés au cours de l’année 2006, 98 % avaient moins de trois mois.


Cumulée à la menace du réchauffement climatique, cette élévation du total autorisé des captures (TAC) pourrait mettre l’avenir de l’espèce en danger. Le phoque est en effet l’une des nombreuses victimes de la hausse des températures, en raison d’une fragilisation de la banquise. Devenue trop mince, elle ne permet plus aux petits de se réfugier dans des nids de glace le temps de former la couche de graisse nécessaire pour se prémunir contre le froid. Parallèlement, l’amenuisement de la surface habitable, causé par la fonte des glaces, pousse les populations de phoques à se regrouper sur des espaces réduits. Cette promiscuité forcée dégrade l’environnement immédiat et favorise la prolifération d’épidémies mortelles.

De nombreuses voix d’organismes humanitaires se sont élevées pour protester contre cet arrêté. En France, Brigitte Bardot a adressé une lettre engagée au Président Sarkozy, l’invitant à instaurer dans les plus brefs un embargo national sur les produits dérivés de ce mammifère marin.

Cécile Cassier
Photo : Matthieu Godbout – GNU free documentation license

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 14 mars 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
séléné
15 mars 2008 - 0 h 00 min

… selon la loi canadienne, depuis 1987, les chasseurs de phoques, ont l’interdiction. de tuer les blanchons…
Mais il reste vrai qu’il faudrait pouvoir contrôler tous les chasseurs et comme il est écrit dans les pages phoques du site agoranimal.fr, c’est loin d’être possible!

Le blanchon devient brasseur à 21 jours, mais qui osera prétendre qu’à 21 jour un animal est adulte ? Ou même adolescent comme le disent les chasseurs de peaux de phoques ?

En tout cas, si ça vous intéresse, vous pouvez suivre en direct l’actualité de la chasse aux phoques sur le forum Phoques en danger du site agoranimal.
Je vous précise que je ne suis pas modératrice de ce forum, mais de celui de la corrida, et agoranimal.fr n’est pas mon site, c’est celui d’ilios.c!

Ces précisions, pour que vous ne pensiez pas que je fais de la pub…

Les adresses, si vous le souhaitez :
- http://www.agoranimal.fr

- Les pages « La chasse aux phoques »
http://www.agoranimal.fr/phoques/pages/phoque.html
- Le forum Phoques en danger :
http://agoranimal.fr/forum/phoques.php

Je vous souhaite à tous un bon week-end,
Cordialement,

Séléné.


phosphora
16 mars 2008 - 0 h 00 min

c’est tout simplement écoeurant!!il faut absolument boycotter ces produits, le canada n’est pas encore un pays psychiquement évolué


terremerair
16 mars 2008 - 0 h 00 min

…. l’ouverture de la chasse aux cons …. les chasseurs devrait alors s’inquiéter !
Une pure honte ces massacres !


mutsi
16 mars 2008 - 0 h 00 min

Alors la chasse aux phoques reprend. Quand on pense tout ce qu’avait fait Brigitte Bardot pour arrêter ce massacre, avec Franz Weber je crois, c’est inimaginable qu’à l’heure actuelle le Canada reprenne ça.

Pour habiller les femmes russes qui débarquent à Genève et viennent recycler l’argent sale de leur pays ?

N’y a-t-il pas une/des listes à signer pour interdire ça ? Et que font WWF, Greenpeace, etc…


clafo
16 mars 2008 - 0 h 00 min

J’ai du mal a comprendre qu’un pays comme le Canada n’a pas été capable d’évoluer et permette de continuer ce massacre; il faut reconnaitre qu’il n’est pas seul responsable les premiers responsables sont les acheteurs de manteaux en peaux de phoque; si personne n’achetait ces produits il n’y aurait plus besoin de les tuer, mais la mentalité des gnares achetant ces manteaux est restées au stade des hommes préhistoriques,je préfère être a ma place qu’a la leur et je souhaite que leur connerie les empéchera de dormir la nuit.a bon entendeur salut


hachepsout
17 mars 2008 - 0 h 00 min

Cette chasse est barbare et indigne d’un pays civilisé car les phoques sont tués à l’aide de crochets pour ne pas abîmer leur fourrure. Ils souffrent beaucoup. Que les inuits les chassent, ne me gêne pas car ils le font depuis des milliers d’années, vivent de cette chasse et ne gaspillent rien au contraire de l’homme blanc qui ne prend que la fourrure pour parer les gens fortunés ! De plus, pourquoi ne pas les tuer proprement, d’une balle ou d’un choc électrique comme on fait aux veaux et agneaux (qui sont tout aussi mignons) à l’abattoir ? L’ARGENT.


cuicui
17 mars 2008 - 0 h 00 min

Le meilleur moyen contre cette chasse c’est le boycot des produits canadiens les plus emblematiques : le tourisme et le sirop d’érable et de le faire savoir.
Je profite de cette fenètre pour dénoncer la chasse aux globicéphales aux iles FEROES 1 jour par an, ( chasse traditionelle, on connait le refrain…).
Les phoques gris et veaux marins reviennent en force sur la cote d’opale de la baie de SOMME à DUNKERQUE, observés régulièrement et de plus en plus….



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
102

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS