
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le gouvernement canadien a récemment fait part du nouveau quota dévolu à la chasse de phoques, fixé à un prélèvement maximal de 275 000 spécimens pour lannée 2008. Le Ministère de la pêche canadien, à linitiative de ce décret, a justifié sa décision en déclarant que la chasse aux phoques, dont la fourrure est une denrée extrêmement recherchée, est « un pilier économique pour les collectivités côtières du Canada atlantique et du Québec ».
Les blanchons, petits du phoque, sont les premiers concernés par cette traque en raison de leur toison blanche immaculée, dont ils se délestent lors de la mue. Ainsi, sur les 354 000 individus décimés au cours de lannée 2006, 98 % avaient moins de trois mois.

Cumulée à la menace du réchauffement climatique, cette élévation du total autorisé des captures (TAC) pourrait mettre lavenir de lespèce en danger. Le phoque est en effet lune des nombreuses victimes de la hausse des températures, en raison dune fragilisation de la banquise. Devenue trop mince, elle ne permet plus aux petits de se réfugier dans des nids de glace le temps de former la couche de graisse nécessaire pour se prémunir contre le froid. Parallèlement, lamenuisement de la surface habitable, causé par la fonte des glaces, pousse les populations de phoques à se regrouper sur des espaces réduits. Cette promiscuité forcée dégrade lenvironnement immédiat et favorise la prolifération dépidémies mortelles.
De nombreuses voix dorganismes humanitaires se sont élevées pour protester contre cet arrêté. En France, Brigitte Bardot a adressé une lettre engagée au Président Sarkozy, linvitant à instaurer dans les plus brefs un embargo national sur les produits dérivés de ce mammifère marin.
Photo : Matthieu Godbout – GNU free documentation license
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 mars 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
… selon la loi canadienne, depuis 1987, les chasseurs de phoques, ont l’interdiction. de tuer les blanchons…
Mais il reste vrai qu’il faudrait pouvoir contrôler tous les chasseurs et comme il est écrit dans les pages phoques du site agoranimal.fr, c’est loin d’être possible!
Le blanchon devient brasseur à 21 jours, mais qui osera prétendre qu’à 21 jour un animal est adulte ? Ou même adolescent comme le disent les chasseurs de peaux de phoques ?
En tout cas, si ça vous intéresse, vous pouvez suivre en direct l’actualité de la chasse aux phoques sur le forum Phoques en danger du site agoranimal.
Je vous précise que je ne suis pas modératrice de ce forum, mais de celui de la corrida, et agoranimal.fr n’est pas mon site, c’est celui d’ilios.c!
Ces précisions, pour que vous ne pensiez pas que je fais de la pub…
Les adresses, si vous le souhaitez :
- http://www.agoranimal.fr
- Les pages « La chasse aux phoques »
http://www.agoranimal.fr/phoques/pages/phoque.html
- Le forum Phoques en danger :
http://agoranimal.fr/forum/phoques.php
Je vous souhaite à tous un bon week-end,
Cordialement,
Séléné.
c’est tout simplement écoeurant!!il faut absolument boycotter ces produits, le canada n’est pas encore un pays psychiquement évolué
…. l’ouverture de la chasse aux cons …. les chasseurs devrait alors s’inquiéter !
Une pure honte ces massacres !
Alors la chasse aux phoques reprend. Quand on pense tout ce qu’avait fait Brigitte Bardot pour arrêter ce massacre, avec Franz Weber je crois, c’est inimaginable qu’à l’heure actuelle le Canada reprenne ça.
Pour habiller les femmes russes qui débarquent à Genève et viennent recycler l’argent sale de leur pays ?
N’y a-t-il pas une/des listes à signer pour interdire ça ? Et que font WWF, Greenpeace, etc…
J’ai du mal a comprendre qu’un pays comme le Canada n’a pas été capable d’évoluer et permette de continuer ce massacre; il faut reconnaitre qu’il n’est pas seul responsable les premiers responsables sont les acheteurs de manteaux en peaux de phoque; si personne n’achetait ces produits il n’y aurait plus besoin de les tuer, mais la mentalité des gnares achetant ces manteaux est restées au stade des hommes préhistoriques,je préfère être a ma place qu’a la leur et je souhaite que leur connerie les empéchera de dormir la nuit.a bon entendeur salut
Cette chasse est barbare et indigne d’un pays civilisé car les phoques sont tués à l’aide de crochets pour ne pas abîmer leur fourrure. Ils souffrent beaucoup. Que les inuits les chassent, ne me gêne pas car ils le font depuis des milliers d’années, vivent de cette chasse et ne gaspillent rien au contraire de l’homme blanc qui ne prend que la fourrure pour parer les gens fortunés ! De plus, pourquoi ne pas les tuer proprement, d’une balle ou d’un choc électrique comme on fait aux veaux et agneaux (qui sont tout aussi mignons) à l’abattoir ? L’ARGENT.
Le meilleur moyen contre cette chasse c’est le boycot des produits canadiens les plus emblematiques : le tourisme et le sirop d’érable et de le faire savoir.
Je profite de cette fenètre pour dénoncer la chasse aux globicéphales aux iles FEROES 1 jour par an, ( chasse traditionelle, on connait le refrain…).
Les phoques gris et veaux marins reviennent en force sur la cote d’opale de la baie de SOMME à DUNKERQUE, observés régulièrement et de plus en plus….




