Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La Bulgarie opposée au maïs OGM Mon810
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  4. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  5. L’argent colloïdal


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La Bulgarie opposée au maïs OGM Mon810

Via son portail Internet, le gouvernement bulgare a annoncé, le 2 février dernier, avoir déposé une clause de sauvegarde visant à interdire la culture du maïs GM Mon810 en Bulgarie. Permise par l’article 23 de la directive de 2001 sur la dissémination volontaire d’OGM (organismes génétiquement modifiés), cette clause permet à un Etat membre de l’Union européenne d’interdire sur son territoire un OGM autorisé au niveau européen, sous réserve d’invocations solides démontrant un risque pour la santé humaine ou l’environnement. A l’heure actuelle, trois plantes génétiquement modifiées (PGM) sont autorisées à la culture sur le territoire européen : le maïs GM Mon810, le maïs GM T25 et la pomme de terre transgénique Amflora.

Selon l’association Inf’OGM, le gouvernement bulgare a justifié sa décision en ces termes : « Cette interdiction vise à garantir la protection de l’agriculture bulgare et de l’environnement, à éviter l’acquisition d’une résistance à la protéine Bt par la flore et la faune non-cibles ainsi que son accumulation dans les écosystèmes et les sols ». La Bulgarie est le septième Etat membre à activer une clause de sauvegarde en vue d’interdire l’une des trois PGM autorisées en UE. L’ont précédée la France, l’Allemagne, la Hongrie, le Luxembourg, la Grèce et l’Autriche.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 09 février 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
benge
9 février 2011 - 0 h 00 min

Merci, la Bulgarie. Enfin un état censé, dans notre Europe à la dérive totale du capitalisme. Quand cesserons-nous de semer cette merde de Monsanto, et surtout, d’Obéir à leurs ordres ?????
C’est cette merde que les terroristes devraient bombarder, au lieu des innocents qu’ils massacrent à coups d’attentats suicides inutiles quant à leurs desseins!!!!
Une étude a-t-elle déjà été faite, par rapport à la nuisance de ces merdes de Monsanto, quant aux dégâts occasionnés notamment aux abeilles, dont le taux anormal de mortalité ne cesse de croître ? Et ne parlons pas de la grave atteinte irrémédiable faite à la biodiversité !!!!!
Quand, oui, QUAND, nos politiques prendront-ils conscience qu’ils jouent, non seulement avec notre santé, mais aussi qu’ils détruisent notre planète et toute sa biodiversité qui en fait toute sa richesse, mais surtout, assure sa pérennité ??????????????????


stardiet
9 février 2011 - 0 h 00 min

i
IL FAUDRAIT CONTRÔLER LES COMPTES DE CEUX QUI FONT PASSER LES LOIS POUR LES PRODUCTEURS D’OGM, ET ON COMPRENDRAIT VITE QUE LE SEUL INTÉRÊT, C’EST LE FRIC !


lupus
10 février 2011 - 0 h 00 min

Comme BENGE et STARDIET, je pense que le vrai terrorisme émane surtout de la racaille industrielle et financière. Dans les dégâts d’aujourd’hui le terrorisme armé joue petit bras.
On s’émeut des victimes des attentats (ce qui est bien sûr humain et naturel) mais qui pense aux victimes de ces industries pourries dont beaucoup de politiques sont les complices ?






à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS