Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » La Belgique chasse encore les chats
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La Belgique chasse encore les chats

Non, il n’y a pas d’erreur dans le titre, en Belgique les chasseurs ont officiellement le droit de tirer sur les chats dits ‘harets’, le nom donné aux chats domestiques retournés à l’état sauvage. Si pour la région Wallonne, on ne dispose pas de chiffres officiels, en Flandre il y aurait eu 7 099 chats tués par balle en 2006. Pourtant, une très large majorité de la population est opposée à cette pratique. Selon un sondage IPSOS, effectué à la demande de l’association GAIA, 80 % des Belges estiment qu’il faut interdire la chasse aux chats (88 % de Wallons, 81 % de Bruxellois et 77 % de Flamands). Les chasseurs sont également très majoritairement partisans d’une interdiction de la chasse de ces chats (67 %).

Ainsi, tout semble réuni pour revoir avec succès l’arrêté qui autorise l’abattage au fusil des chats harets, notamment pour la Flandre où le texte actuel arrive à échéance à la fin juin. Cette échéance n’a pas échappé à 13 organisations de défense animale (1) qui demandent aux ministres compétents d’interdire la chasse aux chats, avec, en lieu et place, la capture et la stérilisation des animaux comme le pratiquent déjà 150 communes belges.

Pour la Wallonie, si une réponse positive apparaît plus difficile à obtenir rapidement (l’arrêté d’ouverture de la chasse y est valide jusqu’en 2011), selon les associations rien n’empêche son adaptation avant cette date.

Alex Belvoit
1- GAIA, Animaux en Péril, Help Animals, l’APMA, la Chaîne Bleue Mondiale, Veeweyde, la Croix Bleue de Belgique, les Sociétés de protection animale de Liège et Charleroi, le Conseil Nationale pour la Protection Animale, l’Association Nationale des Sociétés Protectrices des Animaux, la Coördinatie Antwerpse Dierenbescherming, la Vlaamse Vereniging voor Dierenbescherming.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Gougou
24 février 2008 - 0 h 00 min

PAUVRES PETITS CHACHATS
Savez vous combien d’oiseaux sauvages de notre faune locale les chats harets ou domestiques tuent par an ? Moi non plus mais c’est un nombre considérable.
Respect de la vie OK, mais protection de notre faune sauvage aussi.


nebli
25 février 2008 - 0 h 00 min

la présence de ces chats est une calamité pour la faune sauvage, elle n’est qu’une agression humaine de plus envers la nature.
si des associations ne veulent pas qu’on les tirent c’est simple qu’elles s’occupent de les récupérer et de les garder enferméschez elles et à leur frais, ce n’est pas à la nature déjà sous pression de faire les frais de leur sensibilité.
même stérilisés, ils n’ont pas leur place dans nos campagnes.


joëlle
25 février 2008 - 0 h 00 min

La chasse au chat peut paraître barbare. Lorsqu’on parle aux propriétaires de chats des prélèvements d’oiseaux et autres qu’ils font dans la nature, ils répondent que c’est leur instinct, que c’est normal…Ce qui est normal, c’est un chat sauvage (un vrai de nos régions)pour 100 hectares. Là ou j’habite, il y a plutôt 10 chats à l’hectare. Et ceux qui sont nourrit chassent autant que ceux qui ne le sont pas. Il me semble avoir lu il y a quelques années qu’en angleterre, ce sont 6 millions d’oiseaux qui disparaissent à cause des chats chaque année.
Donc même si ça parait cruel, je suis pour leur chasse et contre le sensibilisme des personnes qui disent aimer les animaux mais acceptent que le leur tue toutes sortes d’animaux et perturbent la vie de ceux-ci. Car ils ne pensent pas un instant qu’au printemps un oiseau rapporté, c’est fort probablement une nichée complète qui va mourir de faim. De plus, il y a des oiseaux qui nichent au sol ou tout près : le troglodyte et le rouge-gorge par exemple. Facile de faire des aller/retour pour nourir sa nichée sans se faire remarquer des chats!


Linna
25 février 2008 - 0 h 00 min

Ce sont les gens qui font de tels commentaires qu’on devrait abattre au fusil.
Depuis quand s’intéresse t’on au nombre de moineaux ou d’oiseaux pour justifier d’abattre des chats?
Interressez vous plutôt au nombre d’espèces détruites par l’Homme car ces chiffres sont parlant. La destruction de la bidiversité ça vous parle?


renarde
25 février 2008 - 0 h 00 min

C’est parfaitement scandaleux! Mais quand l’Homme va-t-il cesser de se prendre pour le roi de la jungle? Quand cessera-t-il de tuer et de gâcher! Y’en a marre de ces pratiques d’un autre âge!!! Quand l’Homme respectera-t-il les autres espèces de cette planète, quand il sera trop tard?


renarde
25 février 2008 - 0 h 00 min

Quant à ceux qui prétendent que le chat est une calamité pour la faune sauvage, je leur demande ce qu’est l’Homme pour cette planète??????? Qui du chat ou de l’homme fait le plus de dégâts?


poulpo
25 février 2008 - 0 h 00 min

Il ne faut pas confondre. Les associations de défense du chat s’insurgent contre la barbarie de la pratique de chasse vis à vis du chat (et de bien d’autres espèces non comestibles), et non contre le contrôle de la population féline. Un défenseur du chat sait parfaitement quels dégâts l’animal peut causer car c’est un prédateur né. Comme elles savent que le chat sauvage a disparu d’Europe et que les chats dit sauvages aujourd’hui ne sont que des chats domestiques (harets) abandonnés.


melisande
25 février 2008 - 0 h 00 min

je trouve honteux de chasser des chats ! pourquoi ne pas les attraper pour les stérisilser au lieu de les tuer ! c’est pour satisfaire les chasseurs en mal de proies ? les chats chassent pour vivre et ils ont le droit de vivre tout comme vous messieurs les chasseurs !!! vous êtes des barbares !


nature libre
25 février 2008 - 0 h 00 min

Vous connaissez une espèce prédatrice qui ne dérange pas les chasseurs ? Sauvage ou domestique, aucune. La grille de lecture du porteur de fusil en ce monde est simple et binaire :
- perdrix + faisan = gibier = miam miam
- prédateurs = mangeurs de mon miam miam = nuisibles

Vite, régulons ces hommes qui font honte à l’humanité et protégeons le vivant!


tseparis
26 février 2008 - 0 h 00 min

tout à fait d’accord avec Joelle et Nebli : un chat domestique errant est une calaminité pour les nichées d’oiseaux qu’il détruit tout au long de l’année et pas seulement au printemps non pour se nourrir mais pour détruire.
Il faut commencer par mettre de forte amendes aux propriétaires de ces chats errants s’ils sont connus et capturer les chats en veillant à ne pas les relacher dans la nature.
En France le vagabondage des chats est interdit en raison des dégâts qu’il cause… mais insuffisamment sanctionné.


pterostyrax
8 mars 2008 - 0 h 00 min

pour poulpo

Je ne crois pas que le chat sauvage ait disparu d’Europe.

Et je parle bien de Felis silvestris silvestris
On le trouve en France où un de ses représentants a d’ailleurs fait l’objet d’un magnifique reportage.
Il est chez lui dans tout le Centre France surtout et dans bien d’autres pays comme l’Allemagne (Bavière, la frontière belge, l’Ecosse, etc…
Son originalité est d’être à l’inverse du chat, un chasseur diurne.

Amicalement
Pterostyras


joëlle
10 mars 2008 - 0 h 00 min

Bien sûr que je sais ce que la disparition de la biodiversité veux dire. C’est pour ça que j’entretiens par exemple un jardin naturel ou les plantes de nos régions (y compris celles que vous prenez pour des mauvaises herbes, que vous êtes sans doute incapable de nommer et dont vous ignorez tout de leur intérêt biologique)sont les hôtes principales de mes plates-bandes, c’est pour cela que je mange bio, c’est pour cela que je mange très peu de protéines animales, c’est pour cela que je préfère me déplacer à pied ou en transport en commun, c’est pour cela que je n’emploie que des produits bio dans la maison, et que je rénove ma maison avec des produits bio et naturels, du bois fsc… Pouvez-vous en dire autant?
Ne confondez pas amour de la nature et des animaux et sensibilisme envers les matous. Avoir un animal, ce n’est pas aimer les animaux. Vous le nourrissez avec quoi votre chat? Avec des animaux qu’on a tué spécialement pour lui.Etes-vous consciente de tout ce que vos actes journaliers entraînent comme problèmes sur la planète? Alors si pour vous, 6 millions d’oiseaux tués par des chats déjà bien nourris par ailleurs ce n’est rien, c’est que vous n’aimez pas la nature et ne vous souciez pas de la biodiversité.


cuicui
13 mars 2008 - 0 h 00 min

Le chat n’est pas nuisible qu’à la campagne il l’est partout par la maladie qu’il peut transmettre aux femmes enceintes ( toxoplasmose) qui paralyse et tue leur enfant à la fin de l’adolescence.Je vous l’apprends???
En ville MINOU s’amuse parfois à attraper des chauves souris qui ,elles ,suppriment les moustiques.
DONC si vous êtes pour la promotion de la toxoplasmose et de la chicounggouia qui va s’amener, défendez les chats


Gigi
15 mars 2008 - 0 h 00 min

Pourquoi dire que le chat est nuisible; c’est absolument faux. Il chasse les souris et les mulots.
Personnellement, j’ai 4 chats, ils sont adorables; ils ne sortent que dans le jardin, qui est entièrement cloturé, et ils ne sont jamais en contact avec d’autres chats qui pourraient éventuellement leur apporter des maladies. Les miens sont vaccinés, et si toutes les personnes qui possédent des chats en prenait soin, il n’y aurait pas de problème.Je suis d’accord pour infliger une amende aux propriétaires de chats errants.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
199

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS