Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » L214 tacle le Président de la République
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L214 tacle le Président de la République

Lors de sa visite dans une exploitation du Gers le 28 juillet, François Hollande a pris fermement la défense des producteurs de foie gras français. Lors de son discours, le Président a déclaré que « les éleveurs français ont fait de gros efforts pour respecter toutes les conditions qui leur étaient imposées au titre de l’Europe pour le bien-être animal ».

En réponse à ces propos, l’association L214 Éthique & Animaux (1) a publié une lettre ouverte (2) au Président de la République. Pour l’association, le Président n’a fait que reprendre l’argumentaire du Comité Interprofessionnel du Foie Gras sans en vérifier la véracité et, énonçant ainsi des contre-vérités flagrantes.

Dans sa lettre, Antoine Comiti, Président de L214, souligne que « dans la majorité des ateliers de gavage français les oiseaux sont gavés en cages individuelles, interdites dans l’Union européenne depuis le 1er janvier 2011. A titre d’exemple, 80% des élevages labellisés Canard à foie gras IGP Sud-Ouest sont ainsi en infraction avec la réglementation européenne ».

Michel Sage
1 – L214 Éthique & Animaux est une association loi 1901 centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), s’intéressant à leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage.

2 Consulter la lettre ouverte au Président de la République : http://www.l214.com/fichiers/docs-foie-gras/201208-lettre-a-francois-hollande.pdf

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
sophie des noisettes
13 août 2012 - 0 h 00 min

Merci à l’ état américain qui a interdit en fanfare le foie gras,ce produit de la torture animale ( français, espagnol et sûrement autres pays vers l’ Est). Mr Hollande n’ a pas été bien inspiré et sa sensibilité envers les animaux laisse sceptique.


marseille42
13 août 2012 - 0 h 00 min

On parle beaucoup de la Californie qui vient d’interdire le foie gras. Mais d’autres pays, y compris en Europe, ont fait de même bien avant. D’ailleurs, en supposant que certains ne se préoccupent guère du bien-être animal, qui aurait l’envie et le goût de manger un organe malade? Car c’est bien d’une maladie qu’il s’agit. Quant aux prises de position et déclarations de François Hollande, en presque 100 jours de présidence il s’est dédit et contredit tant de fois que j’en perds le nombre. Comme tous les politiques, il a dit n’importe quoi pour être élus: les promesses rendent les enfants joyeux et, comme un autre l’a affirmé: « elles n’engagent que ceux qui y croient. »


totov
13 août 2012 - 0 h 00 min

Pourquoi critiquer les éleveurs qui ne sont pas en règle? Pourquoi critiquer Holland qui n’est que notre représentant? Je ne mange pas de viande, c’est tout …. la viande n’est pas utile à la bonne santé, mais en Europe c’est culturel! Maintenant je vois es oies comme avant je voyais les chiens, les chats et les gens …..


lupus
14 août 2012 - 0 h 00 min

«Les éleveurs français ont fait de gros efforts pour …….. le bien-être animal», d’ailleurs 99% des oies & canards se disent satisfaits de la qualité de la nourriture et du logement.
Monsieur Hollande préoccupé par l’économie et qui aime la gastronomie française peut donc faire des déclarations encourageantes pour développer la profession et maintenir l’industrie du luxe en ces temps de crise. En fait on a bien compris que les éleveurs français font surtout de gros efforts en communication pour le bien être de leur compte en banque.


shana
19 août 2012 - 0 h 00 min

Je crois qu’il faut tous arrêter d’être hypocrite, car si l’on veut se préoccuper du bien-être de l’animal, il faut déjà commencer par ne plus manger du tout de viande… sinon, c’est de la pure hypocrisie !
Je mange rarement de la viande. Pour s’en passer il faut se réorganiser afin d’avoir les protéines végétales en remplacement des protéines animales et là on pourra parler du bien-être de l’animal, mais il ne suffira pas d’en parler car il faudra également voir comment faire pour éviter que les animaux comme l’homme prolifèrent trop !?
Un animal que l’on élève pour le manger, très sincèrement il faut arrêter de parler du bien-être de l’animal.


opaque
17 mars 2013 - 18 h 33 min

Les carottes sont cuites…
le problème de M Hollande, c’est qu’il est président ET gastronome:ne lui jetons pas trop vite le pot de foie à la figure, car celui qui n’a pas fauté au restaurant ne sait pas de quoi il parle.
Mais effectivement, on peut se passer du foie gras,car c’est autant une question de civilisation,que de torture animale: d’ailleurs je pense que manger nos morts devrait être quelque part plus adapté à la nôtre, de civilisation, plutôt que de tuer par millions dans des abattoirs des animaux piqués aux amphétamines, pour les manger.
(qui a dit »Beurk »?)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
155

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS