
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En février dernier, lors de la réunion semi-annuelle de la Convention de Barcelone (1), lUnion européenne reportait sa décision relative à la préservation de dix espèces de raies et de requins de Méditerranée pour la troisième fois. Toutefois, ces derniers mois de réflexion ont été profitables puisque lUE vient daffirmer son soutien à ces espèces menacées, notamment par la surpêche, dont quatre sont considérées en danger critique dextinction par lUICN (2).
Désormais, les 10 espèces concernées, incluant le requin marteau, le requin Hâ et le requin taupe commun, seront inscrites à lannexe II de la Convention de Barcelone. Celle-ci impose aux Etats méditerranéens de coopérer en faveur de leur protection, grâce notamment au contrôle ou à linterdiction de la capture et de la vente, à des mesures de préservation de leur habitat et de reconstitution de leurs populations. Selon lONG Oceana, la prochaine étape consistera à localiser où ces espèces sont encore présentes en Méditerranée et à les protéger contre la pêche et la destruction de leurs habitats.
1- La Convention de Barcelone a pour vocation de protéger lenvironnement marin et côtier de la Méditerranée, via la mise en place de plans régionaux et nationaux.
2- Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




