
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 17 mai dernier, étaient présentées à New York les premières conclusions dun nouveau rapport en cours délaboration au sein du PNUE (Programme des Nations Unies pour lEnvironnement), en collaboration avec des experts en « économie verte ».
Dédié au secteur spécifique de la pêche et à ses enjeux, ce premier volet a établi que « Un investissement moyen de 8 milliards de dollars par an dans la reconstruction et l’écologisation de la pêche mondiale pourrait faire engendrer des captures de poissons équivalente à 112 millions de tonnes par an, tout en rapportant un montant total de 1,7 milliard de dollars pour l’industrie, les consommateurs et l’économie mondiale, et ce au cours des 40 prochaines années ».
Daprès les recommandations émises, ces investissements auraient pour objectif denrayer la pression croissante qui pèse sur les stocks de poissons, en réduisant une flotte mondiale de pêche démesurée et en aiguillant les travailleurs de ce secteur vers des moyens de subsistance alternatifs. Ces fonds seraient également mis à contribution en vue de réformer la gestion des pêcheries, notamment via la création daires marines protégées.
Pour couvrir ces financements, ou tout du moins une partie, les auteurs du rapport suggèrent « une réduction progressive ou la suppression graduelle des quelques 27 milliards de dollars de subventions alloués chaque année à la pêche traditionnelle ».
Considérant que ces investissements généreraient à terme des retombées tant économiques quenvironnementales, Achim Steiner, le Secrétaire adjoint de l’ONU et le Directeur exécutif du PNUE, a déclaré lors de lannonce de compte-rendu : « La vie et les moyens de subsistance de plus d’un demi milliard de personnes sont liés à la santé de cette industrie et dépendront de la difficile, mais inévitable transformation du secteur, ainsi que des choix que les gouvernements font aujourd’hui et au cours des années à venir ».
Intitulé « Green Economy », ce rapport couvrira, une fois terminé, un total de 11 secteurs, incluant l’agriculture, la gestion des déchets dans les villes, le tourisme Il sera publié dici la fin 2010.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 mai 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
« La vie et les moyens de subsistance de plus d’un demi milliard de personnes sont liés à la santé de cette industrie
Et la santé de nos concitoyens ? Merci, je suis végétalienne, aussi ne vous faîtes aucun souci pour moi !




