
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le ministre des pêches islandais, Einar K. Gudfinnsson, vient de déclarer quil ny avait aucune raison de poursuivre la chasse commerciale à la baleine en Islande, sil nexistait pas de demande pour ce produit. A lheure actuelle, les Islandais consomment peu de viande de baleine et les débouchés commerciaux prévus vers le marché japonais sont restés au stade du projet (1). Ainsi, aujourdhui, une grande partie de la viande que représentent les 7 rorquals communs et les 7 baleines de Minke, tués par les chasseurs islandais cette année, demeure invendue et stockée dans des entrepôts frigorifiques.
Etant donné que la période de chasse se termine prochainement, et que lIslande arrive au terme du quota de 200 baleines de Minke, tuées pour des raisons scientifiques, la déclaration du ministre de la pêche est très favorablement accueillie par le fonds international pour la protection des animaux (IFAW), lequel espère maintenant une décision gouvernementale officialisant larrêt de la chasse.
Rappelons que c’est en octobre 2006 que l’Islande avait repris la chasse à la baleine en fixant un quota de prélèvement à 30 petits rorquals et 9 rorquals communs, dont lespèce est menacée. Cette mesure faisait suite à la reprise des chasses dites scientifiques, promulguée en 2003 après une interruption de 14 ans.
Photo © IFAW
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 août 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




