
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que de multiples actions sorganisent à travers la France dans le cadre de la « Semaine sans pesticides », la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) publie son « Manifeste pour une agriculture respectueuse de la nature et des hommes » (1). Cette publication retrace notamment les 100 ans dexistence de la LPO, au cours desquelles lassociation a assisté et lutté contre lapparition de menaces toujours plus nombreuses pour les oiseaux, dont lévolution des pratiques agricoles.
Au cours des années 1945 1970, lutilisation des insecticides organochlorés, tel le DDT, se généralise, entraînant leffondrement de la reproduction des prédateurs, et plus particulièrement des rapaces avec le Faucon pèlerin en première ligne. Rapidement, cest au tour des organophosphorés, puissants toxiques du système nerveux, de faire leur apparition, leurs effets mortels se faisant sentir sur nombre danimaux vertébrés et invertébrés, y compris les oiseaux. La machine est alors lancée et, à partir des années 1970, les herbicides font leur entrée. La quasi disparition de la flore indigène entraîne la disparition des invertébrés qui dépendaient delle. Les chaînes alimentaires sont rompues, laissant démunis les oiseaux dépendants des ressources en invertébrés.
A partir des années 1990, cette logique implacable de destruction du vivant trouve une nouvelle expression avec la mise au point des insecticides en enrobage de semences. Pour la LPO, cette nouvelle invention est le « coup de grâce » porté aux invertébrés, « entre 10 et 33 000 fois plus sensibles que les vertébrés à ces poisons ». Au cur du processus vital de pollinisation, les abeilles seffondrent, de même que nombre de populations doiseaux (hirondelles, traquets, alouettes ) qui crient famine. Selon lassociation, les oiseaux soumis à lagriculture intensive ont ainsi chuté de 30 % (1).
Inquiétant, ce bilan na, pourtant, pas vocation à se focaliser sur le passé, mais entend montrer lurgence dinverser rapidement la tendance. Des initiatives en ce sens fleurissent déjà, à linstar des municipalités et des jardiniers amateurs qui ont abandonné pesticides et herbicides. De même, les agriculteurs biologiques ont doublé leurs effectifs en 5 ans. Mais ces progrès doivent désormais se généraliser et dépasser le stade de prises de conscience isolées pour renverser la vapeur. Sa position au sommet de la chaîne alimentaire ne préservera certainement pas lhomme, bien au contraire. Dès lors, faire bon usage du temps dont il dispose reste son principal atout. A lui de mettre un point final à la chronologie des pesticides.
1- Programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Cette histoire sur la soi-disant « lente agonie du vivant » due aux pesticides depuis 1945 est un MENSONGE lamentable. Arretez de faire peur au public … depuis 1945, un francais a une esperance de vis superieure de 11 ans
Tant que les actionnaires des multinationales de la chimie se feront du gras en tuant le vivant, rien ne changera. Je propose de projeter « Le soleil vert » en boucle sur les mure de nos villes et les routes de nos campagnes. Peut-être des résistances réelles se dresseront-elles face à monstres à plusieurs bouches qui veulent nous dévorer.
Il est plus que temps d’inverser la tendance, sinon la « faim » est proche. Mais certains trouvent encore qu’il y a trop de bestioles, et que l’homme tout puissant peut continuer sa destruction méthodique du (encore) vivant! Il ferait mieux de cesser de proliférer et dempiéter sur le domaine des autres espèces!
Les pesticides sont des poisons violents. Leur fabrication et leur dispersion dans son propre environnement est un des actes les plus criminels qu’accomplit l’humanité, est surtout un des plus c..
Mais n’oublions pas que l’arrêt de cette pratique stupide ne s’obtiendra que par un arrêt de la fuite en avant, et par une décroissance, à commencer par celle de la population…




