
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A la liste des effets toxiques de l’herbicide le plus utilisé sur la planète, le Roundup de la firme Monsanto, il convient d’ajouter la toxicité sur les cellules embryonnaires humaines. En effet, dans la continuité de travaux menés en 2005, léquipe du professeur Gilles-Eric Séralini (1), de lUniversité de Caen, vient de confirmer et de préciser les effets d’une exposition au Roundup de cellules provenant de placenta, en ayant recours à des cellules dembryon (1). La toxicité de l’herbicide, en particulier au niveau de la perturbation des hormones sexuelles, a ainsi été mise en avant à des doses considérées comme non toxiques (2).
Selon le CRIIGEN (3), ces travaux pourront peut-être permettre de mieux comprendre les problèmes de fausses couches, de naissances prématurées, ou de malformations sexuelles chez les bébés, entre autres pour les couples dagriculteurs, lesquels sont particulièrement exposés à l’herbicide Roundup.
Au-delà de ces précisions, alors que jusqu’à présent on considérait que c’était le glyphosate, le principe actif du Roundup, qui était très toxique, l’étude met en évidence que cest l’herbicide en lui même qui s’avère être beaucoup plus toxique que le produit qui est connu et homologué pour être son principe actif. Pour le CRIIGEN, cette nouvelle donnée souligne les lacunes de la réglementation européenne en matière d’homologation des pesticides.
- Les cellules embryonnaires utilisées sont issues dune lignée cultivée au laboratoire qui ne nécessite pas de destruction dembryon.
2- Notons que ces doses très faibles (le produit vendu en magasin, dilué jusquà 10 000 fois) correspondent aux doses discutées pour être autorisées dans certains OGM tolérants au Roundup aux Etats-Unis…
3- Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique
4- L’étude est disponible, en anglais, sur le site de la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 mai 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Existe-t’il un pétition à signer contre la vente et distribution de Roundup?
il faut demander à Nicolas les jardiniers de l’Elyssée d’empêcher çà!!!
c’est le produit ROUNDUP tel que vendu qui est beaucoup toxique que son principe actif herbicide :le glyphosate. C’est donc la formulation commerciale avec ses adjuvants qui présente une toxicité manifeste et ne se dégrade pas rapidement dans la nature ….selon les extraits du jugement n° 0077476 rendu le 26/01/07
http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/File/communique/20070127_monsantocondamne.pdf




