
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Près de 9 espèces sur 10 sont surexploitées ou au bord de la surexploitation dans les eaux européennes. Mais, au lieu de sattaquer au problème de la surpêche dans ses eaux, lUnion européenne a opté pour la délocalisation dune partie de ses flottes de pêche, notamment dans les eaux de certains pays en développement. Selon Greenpeace, 718 navires de lUE pêchent à lextérieur des eaux européennes, dont 100 navires pour la France (14 %). LEurope assure un quart de ses prises hors de ses eaux, les bateaux industriels opérant dans ces zones étant généralement plus longs que des terrains de football (100 mètres). Les pêcheurs artisanaux, notamment du Sénégal (1) et de Mauritanie, assistent ainsi à la diminution des stocks de poissons et à la destruction des ressources marines, pillées par des opérateurs étrangers.
Dans le cadre de la Politique commune des pêches (2), lUnion européenne a mis en place 16 accords de pêche avec des pays tiers, dont 7 avec des pays dAfrique de lOuest. Mais ces accords se font dans une opacité totale, entretenue par des « gouvernements souvent corrompus ». Aussi, dans le cadre de la réforme de la politique commune des pêches, Greenpeace demande notamment labandon progressif des accords en cours au profit daccords dapprovisionnement durables, là où lUE ne peut pas être auto suffisante. Les défis en jeu sont le maintien des revenus des populations locales et des emplois, le respect du droit daccès aux ressources ainsi que la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations concernées.
1- Au Sénégal, 600 000 personnes dépendent de la pêche pour assurer leurs moyens de subsistance.
2- Depuis 1984, les Etats membres de l’Union européenne disposent dune politique commune des pêches (PCP). Théoriquement, elle est chargée dencadrer les pratiques de pêches dans les eaux européennes ainsi que les activités des navires européens dans les eaux internationales ou celles d’autres pays. La PCP étant réformée tous les 10 ans, le processus commence mi 2011 pour aboutir fin 2013.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 mai 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
L’exportation par l’Europe du pillage des réserves halieutiques n’est qu’un épiphénomène de l’esprit colonialiste arrogant: « Vos réserves, vos richesses, vos terres nous appartiennent. Crevez dans votre misère et surtout ne venez pas en Europe. A crever, crevez chez vous ». N’ai-je pas entendu hier soir sur Arte Reportage un colon d’Afrique du Sud dire sans honte: « Cette terre est bénie de Dieu, il nous l’a montrée donc elle nous est destinée »? Le pillage des mers africaines semble plus « soft » mais découle de la même mentalité.




