
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Bretagne est la région de France qui possède la plus forte concentration délevages de porcs et de volailles. Cette caractéristique génère la pollution des eaux et des sols, notamment par les épandages de lisier et de fumier (1) auxquels les éleveurs ont recours pour se débarrasser à bon compte des déchets délevage. Ces épandages, source de nitrates, ruissellent avec les intempéries jusquaux cours deau, océan, et sinfiltrent dans les nappes phréatiques. Ces apports massifs de nutriments provoquent une prolifération dalgues vertes sur le littoral breton et polluent les nappes phréatiques.
Si la France a réussi à négocier dernièrement un nouveau délai pour remplir ses obligations en matière de qualité des eaux bretonnes destinées à la production deau potable, le tribunal administratif de Rennes sest montré moins indulgent en considérant que « la carence de lEtat dans la mise en uvre des réglementations nationale et européenne constitue une faute de nature à engager sa responsabilité, et que cette faute est en relation directe avec la pollution nitratée des eaux à lorigine du phénomène des marées vertes dans les baies de St Brieuc et de Douarnenez ». A ce titre, le tribunal reproche aux préfets du Finistère et des Côtes dArmor, les représentants de lEtat localement, une régularisation quasi-systématique des dépassements de cheptel, la mauvaise qualité des études dimpact sur lenvironnement, des dysfonctionnements des conseils départementaux dhygiène, des retards dans lapplication des directives européennes, des manques de contrôles
En conséquence, lEtat a été condamné à verser un total de 5 002 à 3 associations (2) qui sétaient constitué parties civiles dans le dossier des marées vertes des baies de St Brieuc, Lannion, et Douarnenez.
1- Le fumier est un mélange d’excréments des animaux de ferme (urine et fèces) avec d’autres rejets (litière, déchets d’aliments, eau de lavage. Les spécialistes le classent en 2 catégories : solide et liquide (dans ce cas, à partir de 85% de liquide, on parle de lisier).
2- Eau & Rivières de Bretagne – Halte aux marées vertes – Sauvegarde du Trégor
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 novembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




