Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » L’Etat rattrapé par la pollution des élevages bretons et les marées vertes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Etat rattrapé par la pollution des élevages bretons et les marées vertes

La Bretagne est la région de France qui possède la plus forte concentration d’élevages de porcs et de volailles. Cette caractéristique génère la pollution des eaux et des sols, notamment par les épandages de lisier et de fumier (1) auxquels les éleveurs ont recours pour se débarrasser à bon compte des déchets d’élevage. Ces épandages, source de nitrates, ruissellent avec les intempéries jusqu’aux cours d’eau, océan, et s’infiltrent dans les nappes phréatiques. Ces apports massifs de nutriments provoquent une prolifération d’algues vertes sur le littoral breton et polluent les nappes phréatiques.

Si la France a réussi à négocier dernièrement un nouveau délai pour remplir ses obligations en matière de qualité des eaux bretonnes destinées à la production d’eau potable, le tribunal administratif de Rennes s’est montré moins indulgent en considérant que « la carence de l’Etat dans la mise en œuvre des réglementations nationale et européenne constitue une faute de nature à engager sa responsabilité, et que cette faute est en relation directe avec la pollution nitratée des eaux à l’origine du phénomène des marées vertes dans les baies de St Brieuc et de Douarnenez ». A ce titre, le tribunal reproche aux préfets du Finistère et des Côtes d’Armor, les représentants de l’Etat localement, une régularisation quasi-systématique des dépassements de cheptel, la mauvaise qualité des études d’impact sur l’environnement, des dysfonctionnements des conseils départementaux d’hygiène, des retards dans l’application des directives européennes, des manques de contrôles…

En conséquence, l’Etat a été condamné à verser un total de 5 002 € à 3 associations (2) qui s’étaient constitué parties civiles dans le dossier des marées vertes des baies de St Brieuc, Lannion, et Douarnenez.

Pascal Farcy
1- Le fumier est un mélange d’excréments des animaux de ferme (urine et fèces) avec d’autres rejets (litière, déchets d’aliments, eau de lavage. Les spécialistes le classent en 2 catégories : solide et liquide (dans ce cas, à partir de 85% de liquide, on parle de lisier).

2- Eau & Rivières de Bretagne – Halte aux marées vertes – Sauvegarde du Trégor

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 01 novembre 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS