
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis la fin janvier, lAllemagne sest engagée dans une rénovation de sa législation visant à apporter davantage de transparence et de sécurité en matière dOGM, tant dans le domaine agricole que dans celui de la consommation. Cette mise à jour des textes arrive à son terme avec le mois de mars qui doit voir leur entrée en vigueur après une ratification par les ministres concernés et le président Horst Köhler.
Ces nouvelles dispositions ont fait lobjet de débats souvent controversés, notamment au Bundestag, le parlement allemand. Néanmoins, au regard de ce quimpose la législation européenne, les avancées sont sensibles en revoyant à la hausse les contraintes de plantation, de responsabilité et de commercialisation des OGM.
Les agriculteurs allemands qui souhaitent cultiver des variétés transgéniques devront dorénavant se référer aux ‘bonnes pratiques agricoles’ quimposent les nouveaux textes en matière de culture dOGM. Ainsi, des distances d’isolement, pour limiter les risques de pollution génétique des cultures conventionnelles, sont imposées aux cultures dOGM. A titre dexemple, lagriculteur qui sème du maïs OGM doit prévoir un couloir de 150 m vierge dOGM entre sa parcelle et celle de son voisin (si celle-ci est semée en maïs conventionnel), cette distance passant à 300 m dans le cas dun voisinage avec du maïs biologique. Bien que cette disposition soit très loin déloigner le risque de contamination, elle apparaît novatrice.
En outre, le principe de ‘responsabilité sans faute’ pour les cas de dissémination/pollution involontaire dOGM est maintenu, sauf lorsque les nouvelles distances disolement des OGM ne sont pas respectées en accord avec lagriculteur conventionnel, lequel ne pouvant logiquement plus se plaindre sil venait à voir ses cultures contaminées.
Pour le reste, les Allemands se sont attachés à clarifier létiquetage des produits alimentaires, notamment avec la distinction des produits sans OGM. Ainsi, les produits dorigine animale (laitages, ufs, viande
) ou végétale, obtenus sans aucun recours aux OGM, pourront dorénavant être facilement identifiés par les consommateurs grâce à une nouvelle étiquette ‘sans OGM’. Cet étiquetage constitue une réelle avancée en terme de transparence, dautant que létiquetage actuel ‘contient des OGM’, imposé à tout produit alimentaire contenant plus de 0,9 % dorganismes génétiquement modifiés, ne concerne pas les produits dorigine animale.
Néanmoins, il reste encore 2 failles dans ce dispositif, au travers desquelles les OGM peuvent encore être présents dans des aliments qui en sont théoriquement exempts :
- les produits contenant des additifs alimentaires (1) comme des vitamines ou des enzymes, qui sont produits en laboratoire par génie génétique, pourront porter létiquette dès lors quil nexiste pas dalternative sur le marché ;
- la limite de détection des OGM, qui est actuellement de 0,1 %.
1- Voir le dossier ‘Les additifs alimentaires’
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Drole d’avencée que d’autoriser la culture ogm en plein champs !!Les bio ont du soucis a se faire , car 150m ou 300m c’est rien du tout pour un grain de pollein .Nos bons dirigeants veulent de toutes façon casser le bio :après les .9 % mini ont autorises le plein champs avec soit disant des sécurités …..
encore une victoire pour les multinationales et les lobbies! l’agriculture PEUT vraiment se passer des OGM, et répondre à sa fonction première: nourrir l’humanité (cf les observation de Pierre RHABI). A quand une recherche recentrée sur la sélection (et non plus la modification)qui fait ses preuves depuis Mendel, et la véritable prise en compte des atouts de la diversité (du matériel génétique et des techniques de production adaptées au milieu). L’appât du gain facile fait décidément faire bien des bétises.




