
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Classé comme espèce protégée, lAigle de Bonelli est un rapace quil est extrêmement rare de croiser en France, excepté peut-être sur les sites qui lui sont consacrés. Pour le préserver, le Ministère de lEcologie a mis en place un Plan National de Restauration dont la coordination technique est gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon. Appuyé par de nombreux collaborateurs associatifs, scientifiques et institutionnels, ce programme de sauvegarde veille actuellement sur 26 couples reproducteurs, répartis dans les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.
Mais malgré les dispositifs de protection instaurés, un mâle reproducteur dun site de lHérault a été victime dernièrement dune électrocution qui lui a été fatale. Déjà lourde de conséquences pour la sauvegarde de lespèce, cette perte aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques encore sans lintervention de lUFCS (Union française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage).
En effet, actuellement en pleine période de couvaison, la femelle sest retrouvée seule et dans lincapacité de couver et salimenter simultanément. Après trois jours de jeûne, léquipe scientifique a finalement recueilli les ufs pour assurer léclosion en couveuse. Elle a ensuite opté pour la méthode du taquet, malgré les coûts élevés quelle implique, celle-ci consistant à relâcher un ou plusieurs spécimens sur un autre site.

En couveuse, peu de temps après l’éclosion, puis les 2 oisillons éveillés… avant leur transfert
Lenjeu était de faire adopter les deux nouveaux-nés par un couple reproducteur dont les ufs navaient pas encore éclos. Une dizaine de jours après leur naissance, les conditions météorologiques étant favorables, les deux aiglons ont ainsi été redirigés vers un autre site et mis en contact avec une mère de substitution. Après une courte acclimatation, lopération sest finalement soldée par un succès.
Si cette histoire se clôt sur un heureux dénouement, néanmoins le préjudice que représente la disparition dun mâle adulte pour lespèce de lAigle de Bonelli ne doit pas être minimisée. Dautant que lautopsie pratiquée sur lanimal a révélé que, avant dentrer en contact avec le pylône électrique, laigle avait reçu 38 plombs dans le corps, dont 4 de gros calibre. Informée de cette découverte, la DIREN (Direction régionale de lenvironnement) a déposé plainte contre X pour destruction despèce protégée.
Photos © UFCS
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 mai 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Immensément contente de lire tout ce qu’on a fait pour sauver les oisillons, de tout coeur avec les sauveteurs !
Et qu’on punisse au maximum le tireur, pour le nombre de coups partis, pour les dégats encourus, pour le non respect des lois. Lui faire payer une très forte amende pour qu’il ne recommence pas et qu’on l’oblige à faire un « service civil » d’une semaine ou plus dans un centre de soins pour animaux … ? sous les hospices de la protection civile et de la nature !mc
l’aigle avait dans le corps des plombs de calibres différents, donc ce n’est pas un seul tireur qui est en cause… A savoir que la plupart des rapaces autopsiés ont des plombs dans le corps. A se demander comment ils font pour survivre.




