
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
- Fruits et légumes : gare aux pesticides !
Follow @twitterapi

Chaque trimestre, lagriculture raisonnée fait ses comptes. Avec 207 nouvelles exploitations qualifiées depuis le début de lannée, la progression des nouvelles exploitations qualifiées est 25 % supérieur à la moyenne observée depuis la naissance de lagriculture raisonnée.
Toutefois, cette qualification reste confidentielle au niveau national, puisquau 31 mars 2006, on ne dénombrait que 1 356 qualifications sur les 600 000 exploitations agricoles que compte la France.
Géographiquement, la répartition est très hétérogène, près de la moitié dentre elles se situant dans 2 régions : Languedoc-Roussillon (29,5 %) et la région Centre (15,6 %). Notons également que 87 % des exploitations qualifiées ont exclusivement une production végétale.
Se prônant, juste milieu entre une agriculture biologique ‘naturelle’ mais contraignante et exigeante pour lexploitant, et une agriculture intensive critiquée pour son impact environnemental, lagriculture raisonnée se veut un compromis entre les objectifs économiques des producteurs, les attentes des consommateurs et le respect de lenvironnement. Un respect qui, néanmoins, s’effectue hors de tout cadre contraignant.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




