Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Juppé envisage d’interdire le maïs OGM en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Juppé envisage d’interdire le maïs OGM en France

Alors qu’hier un apiculteur était débouté par la justice suite à sa demande d’interdire à un agriculteur de semer du maïs OGM, aujourd’hui, dans une interview au quotidien Le Parisien, le nouveau ministre de l’écologie et du développement durable déclare vouloir s’inspirer de la décision du gouvernement allemand de suspendre l’autorisation du maïs OGM MON810 de Monsanto.

Si Alain Juppé a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas bloquer la recherche sur les OGM, notamment dans le domaine de la santé et de l’alimentation, il justifie son éventuelle décision d’interdire le seul OGM autorisé à la culture en Europe en arguant que ‘On vient de découvrir que la sécrétion de la toxine qui est censée tuer l’insecte qui attaque le maïs se passe dans des conditions qui ne sont pas exactement celles qu’on attendait.’

Cette déclaration a évidemment été saluée par plusieurs associations. France Nature Environnement, la fédération des associations de protection de la nature, ‘…se félicite de cette prise de position et demande à ce qu’elle soit concrétisée, sans attendre, par la suspension de toutes les autorisations et mises en cultures d’OGM en plein champs’. Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France, note que ‘Cette déclaration constitue bien sûr une nouvelle tout à fait encourageante, à condition qu’elle soit très rapidement suivie d’effet, c’est-à-dire que le ministre active la clause de sauvegarde comme l’a fait le gouvernement allemand il y a quelques jours’.

Si la France prenait cette interdiction du maïs MON810, elle rejoindrait plusieurs autres pays européens : Allemagne, Autriche, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne et Suisse. De même, alors que de nombreux agriculteurs ont commencé leurs semis de maïs (30 000 ha de MON810 sont pressentis en France pour 2007), le devenir de ces cultures se poserait.

Par ailleurs, cette déclaration devrait encourager l’apiculteur, qui a été débouté hier, à faire appel.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
scanlegentil
25 mai 2007 - 0 h 00 min

l’idée ne vient pas de lui. Il ne suit qu’une directive allemande. Effectivement, rien ne l’obligeait à le faire, et l’ont doit l’en féliciter.
Mais il faut rester attentif au travail qu’il va accomplir.


candide
26 mai 2007 - 0 h 00 min

Tous les OGM devraient etre interdit en culture et en utilisation humaine ou animale.


mitsou
31 mai 2007 - 0 h 00 min

Surtout ne pas être naïfs…Juppé tout à coup converti aux problèmes de l’écologie jusqu’à en devenir le « super »ministre,soyons sérieux!Il envisageait de faire détruire les nouveaux semis de maïs traités au Mon810 mais la ministre de l’agriculture a poussé des cris: »Va-t-on déplaire à nos agriculteurs à quelques semaines des législatives? »Juppé a donc reculé et cette année 30.000 hectares de maïs traités au Mon810 vont pousser en toute impunité dans nos vertes campagnes….
Source de ces informations;articles de presse,en particulier « Le Monde ».
Restons vigilants et n’attendons rien de Juppé!


shana
5 juin 2007 - 0 h 00 min

La mesure est parfaite à condition qu’elle soit vite suivie d’effet….!

Comiques nos hommes politiques… ils changent d’opinion comme de slip… si seulement ils pouvaient aller un peu plus vite dans ce sens, et ne pas…. changer à nouveau de… slip!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
26

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS