
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors quhier un apiculteur était débouté par la justice suite à sa demande dinterdire à un agriculteur de semer du maïs OGM, aujourdhui, dans une interview au quotidien Le Parisien, le nouveau ministre de lécologie et du développement durable déclare vouloir sinspirer de la décision du gouvernement allemand de suspendre lautorisation du maïs OGM MON810 de Monsanto.
Si Alain Juppé a déclaré à plusieurs reprises quil ne fallait pas bloquer la recherche sur les OGM, notamment dans le domaine de la santé et de lalimentation, il justifie son éventuelle décision dinterdire le seul OGM autorisé à la culture en Europe en arguant que ‘On vient de découvrir que la sécrétion de la toxine qui est censée tuer linsecte qui attaque le maïs se passe dans des conditions qui ne sont pas exactement celles quon attendait.’
Cette déclaration a évidemment été saluée par plusieurs associations. France Nature Environnement, la fédération des associations de protection de la nature, ‘ se félicite de cette prise de position et demande à ce quelle soit concrétisée, sans attendre, par la suspension de toutes les autorisations et mises en cultures dOGM en plein champs’. Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France, note que ‘Cette déclaration constitue bien sûr une nouvelle tout à fait encourageante, à condition quelle soit très rapidement suivie deffet, cest-à-dire que le ministre active la clause de sauvegarde comme la fait le gouvernement allemand il y a quelques jours’.
Si la France prenait cette interdiction du maïs MON810, elle rejoindrait plusieurs autres pays européens : Allemagne, Autriche, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne et Suisse. De même, alors que de nombreux agriculteurs ont commencé leurs semis de maïs (30 000 ha de MON810 sont pressentis en France pour 2007), le devenir de ces cultures se poserait.
Par ailleurs, cette déclaration devrait encourager lapiculteur, qui a été débouté hier, à faire appel.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
l’idée ne vient pas de lui. Il ne suit qu’une directive allemande. Effectivement, rien ne l’obligeait à le faire, et l’ont doit l’en féliciter.
Mais il faut rester attentif au travail qu’il va accomplir.
Tous les OGM devraient etre interdit en culture et en utilisation humaine ou animale.
Surtout ne pas être naïfs…Juppé tout à coup converti aux problèmes de l’écologie jusqu’à en devenir le « super »ministre,soyons sérieux!Il envisageait de faire détruire les nouveaux semis de maïs traités au Mon810 mais la ministre de l’agriculture a poussé des cris: »Va-t-on déplaire à nos agriculteurs à quelques semaines des législatives? »Juppé a donc reculé et cette année 30.000 hectares de maïs traités au Mon810 vont pousser en toute impunité dans nos vertes campagnes….
Source de ces informations;articles de presse,en particulier « Le Monde ».
Restons vigilants et n’attendons rien de Juppé!
La mesure est parfaite à condition qu’elle soit vite suivie d’effet….!
Comiques nos hommes politiques… ils changent d’opinion comme de slip… si seulement ils pouvaient aller un peu plus vite dans ce sens, et ne pas…. changer à nouveau de… slip!




