Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » José Bové débute une grève de la faim contre les OGM
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






José Bové débute une grève de la faim contre les OGM

Depuis mercredi soir, le leader altermondialiste et militant anti OGM, José Bové, a entamé une grève de la faim visant à pousser le gouvernement à activer une clause européenne de sauvegarde (1) concernant le MON810, le seul maïs transgénique autorisé de culture en France.

En conséquence, ce matin, accompagné d’une quinzaine d’autres grévistes de la faim, José Bové s’est installé dans un lieu très symbolique : la rue de la Banque, dans le 2e arrondissement, qui avait déjà été mis à contribution par le mouvement des mal-logés cet automne. Toutefois, cette installation pourrait être de courte durée, la nouvelle Haute autorité sur les OGM devant rendre son expertise d’ici une semaine.

Si cette action peut sembler un peu prématurée, elle a le mérite de permettre de relever une certaine hypocrisie gouvernementale avec l’adoption d’un gel des cultures OGM jusqu’au 9 février 2008, qui n’engage en rien l’Etat puisqu’aucun maïs n’est encore semé à cette date… Quant à l’action de José Bové, on peut également s’étonner que réfutant tout ‘coup médiatique’, il ait fait la tournée des radios avant le lancement officiel de la grève de la faim.

Pascal Farcy
1- Activé en juin 2007 par l’Allemagne, ce texte permet d’interdire un organisme génétiquement modifié dès lors que sa culture est jugée suspecte.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
OBIS
4 janvier 2008 - 0 h 00 min

Très satisfait de constater un aspect de Bovet beaucoup plus « social » et sans doute beaucoup plus efficace que le Bovet « gaullois terroriste » qui brandissait fièrement ses poignets menottés aux mitraillages des photographes.
Sa grève de la faim, espérons-le, ne saurait durer trop longtemps, et servira plus sûrement les causes de l’écolo-humanisme.


philou
7 janvier 2008 - 0 h 00 min

Sur ce site, on sera tous élogieux. Ce que fait josé bové est courageux, quel opiniatreté quand même … un bel exemple de résistance pacifique.
Mais majoritairement, en dehors de sites d’information comme celui ci, et dans les sondages, les gens ne réagissent pas, ne se sentent pas concernés, manipulés qu’ils sont. Dommage … il existe pourtant un outil simple et efficace, l’info par internet : pourquoi pas faire un copié collé du texte et faire tourner?


phosphora
8 janvier 2008 - 0 h 00 min

pauvre jose bove! il est si peu soutenu! on lui reproche même ses « coups médiatiques »! comment faire entendre la voix de la sagesse à ces millions de « veaux » (dixit de gaulle), aveugles et sourds, ignorants et hypnotisés,réfugiés dans la confiance aux tenants du pouvoir?

et pourtant, il s’investit dans son intégralité, y compris physique, pour protéger l’avenir de leur progéniture, tout le monde s’en fout, vogue la galère! il suffit de voir le peu de réactions que ses actions suscitent, et parmi ce peu, on critique la forme, sans trop s’attarder sur le fond du problème. je tire mon chapeau à notre vaillant astérix!


patou
9 janvier 2008 - 0 h 00 min

On pourra toujours reprocher un tas de choses à Bové comme à tout un chacun d’ailleur , mais lui au moins va au bout des chose ,il a des convictions et s’y tient .Il prend des risques , a fait de la tolle etc…Il en a ….



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
26

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS