Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Jean-Louis Borloo reçoit les associations avec l’interdiction d’un OGM
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Jean-Louis Borloo reçoit les associations avec l’interdiction d’un OGM

Ce midi, les 9 associations (1) qui avaient été conviées à la réunion préparatoire du Grenelle de l’environnement, le 25 mai dernier, se sont retrouvées pour une prise de contact avec Jean-Louis Borloo, le nouveau ministre de l’écologie qui remplace Alain Juppé démissionnaire.

Celui-ci les a accueillis avec, ‘en guise de bienvenue’, le refus de la France d’autoriser un OGM. En effet, à l’inverse de son prédécesseur qui s’était prononcé sur la viabilité du maïs MON810, Jean-Louis Borloo a inauguré son ministère en ne votant pas l’autorisation d’importer et de transformer le maïs transgénique Herculex (2). Un signe considéré positif par les associations Greenpeace et les Amis de la Terre, même si le MON810 demeure autorisé et cultivé en France à ce jour.

Autre nouveauté depuis la précédente réunion, la fondation Nicolas Hulot, qui participe à la préparation du Grenelle, s’est retirée de l’Alliance pour la Planète, son type de fonctionnement n’étant officiellement pas compatible avec la gouvernance associative du regroupement. A l’origine, en mars 2006, l’Alliance avait vu le jour pour influer sur les élections passées pour créer une forme de contre-pouvoir dans le domaine environnemental. Toutefois, des sujets sensibles comme l’incinération, le nucléaire et les OGM semblent avoir généré des tensions, dont le retrait de la fondation Hulot pourrait être une des conséquences.

Pascal Farcy
1- Les 9 organismes reçus sont : Amis de la terre, Ecologie sans frontière, fondation Nicolas Hulot, France nature environnement, Greenpeace, Ligue de protection des oiseaux, Ligue ROC, Réseau action climat, WWF.

2- Ce matin, à Bruxelles, les représentants des Etats au Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale ont fermé les portes de l’Union Européenne au maïs génétiquement modifié Herculex.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lysianebp
27 juin 2007 - 0 h 00 min

Tous les moyens sont bons pour ces firmes qui veulent nous bluffer ! le maïs transgénique MON810 porte un nom qui n’est pas choisi au hasard. 810 ressemble à BIO et une lecture rapide du MON810 peut être erronée : ainsi un lecteur un peu distrait ne sera pas scandalisé par le nom presque rassurant inscrit sur la pancarte au bord du champ de maÏs transgénique et pensera même que c’est du maïs bio ! c’est un comble !
Lysiane BARDET (87)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
20

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS