
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ce midi, les 9 associations (1) qui avaient été conviées à la réunion préparatoire du Grenelle de lenvironnement, le 25 mai dernier, se sont retrouvées pour une prise de contact avec Jean-Louis Borloo, le nouveau ministre de lécologie qui remplace Alain Juppé démissionnaire.
Celui-ci les a accueillis avec, ‘en guise de bienvenue’, le refus de la France d’autoriser un OGM. En effet, à linverse de son prédécesseur qui sétait prononcé sur la viabilité du maïs MON810, Jean-Louis Borloo a inauguré son ministère en ne votant pas lautorisation dimporter et de transformer le maïs transgénique Herculex (2). Un signe considéré positif par les associations Greenpeace et les Amis de la Terre, même si le MON810 demeure autorisé et cultivé en France à ce jour.
Autre nouveauté depuis la précédente réunion, la fondation Nicolas Hulot, qui participe à la préparation du Grenelle, sest retirée de lAlliance pour la Planète, son type de fonctionnement nétant officiellement pas compatible avec la gouvernance associative du regroupement. A lorigine, en mars 2006, lAlliance avait vu le jour pour influer sur les élections passées pour créer une forme de contre-pouvoir dans le domaine environnemental. Toutefois, des sujets sensibles comme lincinération, le nucléaire et les OGM semblent avoir généré des tensions, dont le retrait de la fondation Hulot pourrait être une des conséquences.
1- Les 9 organismes reçus sont : Amis de la terre, Ecologie sans frontière, fondation Nicolas Hulot, France nature environnement, Greenpeace, Ligue de protection des oiseaux, Ligue ROC, Réseau action climat, WWF.
2- Ce matin, à Bruxelles, les représentants des Etats au Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale ont fermé les portes de l’Union Européenne au maïs génétiquement modifié Herculex.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Tous les moyens sont bons pour ces firmes qui veulent nous bluffer ! le maïs transgénique MON810 porte un nom qui n’est pas choisi au hasard. 810 ressemble à BIO et une lecture rapide du MON810 peut être erronée : ainsi un lecteur un peu distrait ne sera pas scandalisé par le nom presque rassurant inscrit sur la pancarte au bord du champ de maÏs transgénique et pensera même que c’est du maïs bio ! c’est un comble !
Lysiane BARDET (87)




