
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon lUnion Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), chaque année, des millions de requins sont victimes du finning, technique qui consiste à découper les ailerons sur les requins vivants avant de les rejeter agonisants à la mer. Lappât du gain est une fois de plus la motivation principale incitant à cette pratique, les ailerons de requins constituant le principal ingrédient dune soupe asiatique traditionnelle et onéreuse. Or, selon lONG Shark Alliance, lUnion européenne, en particulier lEspagne, est lun des plus grands fournisseurs mondiaux dailerons de requins en Asie. Trop laxiste, le règlement actuel de lUE, adopté en 2003, ne permet pas de détecter et réprimer la pratique du finning.
Toutefois, le 21 novembre dernier, la Commission européenne a proposé dinterdire la découpe des ailerons sur les requins vivants et leur rejet immédiat à la mer. Si elle venait à être adoptée par le Parlement européen et le Conseil des ministres, cette proposition exigerait que tous les requins capturés par des navires de lUE, ou dans les eaux de lUE, soient débarqués avec les nageoires attachées aux corps. Seraient alors interdits les permis spéciaux encore accordés par certains Etats membres, permettant aux pêcheurs de rapporter les nageoires et les carcasses dans des ports différents. Selon Shark Alliance, lEspagne est le pays à avoir délivré le plus de permis de ce type, « au point de couvrir lensemble de sa flotte palangrière ». Mais les pêcheurs portugais, français, allemands et britanniques sont tout aussi concernés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Oui je soutiens cette interdiction et je le fais savoir autour de moi !
C’est insupportable d’imaginer qu’un homme puisse ainsi par cupidité couper les ailerons des requins et rejeter le tronc du requin vivant à la mer, c’est ignoble !
Chaque fois que je vais dans un resto asiatique, je montre clairement mon désaccord avec la soupe d’ailerons de requins sur la carte.
s’il n’y avait pas d’acheteurs et de mangeurs, cette horreur n’aurait pas lieu ;
Elle correspond aux manteaux de fourrure inutiles Aux assiettes bien trop garnies de chair animale, etc
Vous pouvez me joindre à nicole.kretchmann@orange.fr pour parler du drame humain et animal qui se joue en ce moment.
Quand je lis ces horreurs l’être humain me donne envie de vomir.
Les hommes détruisent tout le vivant, ils sont beaucoup trop nombreux,la Terre ne résistera pas à cette catastrophe là. Il est encore temps de réagir, l’ONU doit s’emparer de ce très important problème, mais je ne crois pas que les dirigeants prendront des mesures sérieuses en la matière; leur devise étant plus que jamais » Après nous le déluge »
Manger des animaux rend con. On peut le vérifier à tous les niveaux.




