Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Insecticides et abeilles : nocivité avérée en Allemagne mais pas en France…
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Insecticides et abeilles : nocivité avérée en Allemagne mais pas en France…

Le 15 mai dernier, l’Office fédéral pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire siégeant à Berlin a suspendu l’autorisation de certains insecticides utilisés dans l’enrobage des semences en terre allemande. Ce décret s’applique à l’ensemble des produits fabriqués à partir de clothianidine, matière active de la famille chimique des néo-nicotinoïdes (1). Leur emploi vise à protéger les plantations de l’attaque de vers et d’insectes prédateurs des semences tels que les larves de taupins (2) et les oscinies (3).

A l’origine de cette interdiction, des analyses effectuées par l’Institut Julius Kühn (IJK) ont révélé que la clothianidine était l’une des causes majeures de la rapide disparition des populations d’abeilles élevées dans le pays de Bade, situé au Sud-Ouest de l’Allemagne. Par frottement lors du butinage des plantes dont les semences ont été enrobées, les abeilles entrent en contact avec l’agent toxique. Cette contamination condamne l’insecte à une mort certaine, affectant son système nerveux et lui faisant perdre tout sens d’orientation.

A l’heure actuelle, seuls les Landers de Bade-Wurtemberg et de la Bavière sont touchés. Cette restriction géographique s’explique par l’utilisation massive d’insecticides dans les cultures de maïs de la plaine du Rhin et de la région attenante à la ville de Passau, confrontées à l’invasion de chrysomèles, des insectes réputés pour leur goût prononcé pour les plants de maïs. Bien que les études destinées à identifier les causes précises de cette contamination massive à la clothianidine soient encore en cours de réalisation, on suspecte certaines machines de semence d’avoir contaminé des cultures avoisinantes de colza ou de fruits en propageant une quantité de produit supérieure à celle initialement prévue.

Dans l’attente de données plus précises, l’Allemagne a invoqué le principe de précaution, interdisant l’utilisation de l’ensemble des insecticides incluant la clothianidine dans leur composition. La liste des produits incriminés comprend le Poncho, le Cruiser 350 FS, le Cruiser OSR, l’Antarc, le Chinook, l’Elado, le Faibel et le Mesurol liquide.

En suspendant la mise sur le marché de la gamme Cruiser de la société Syngenta, l’Allemagne se désolidarise de la France avec laquelle elle avait engagé une procédure de reconnaissance mutuelle en janvier dernier, pour la commercialisation de ces produits. Déclarant pour sa part n’avoir constaté aucune évolution de la mortalité des abeilles françaises, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, n’a pas pris le pas à son homologue européen. Se satisfaisant de l’hypothèse d’un dysfonctionnement des types de semis utilisés en Allemagne, il s’est contenté de mettre en place dans les régions d’Aquitaine, de Rhône-Alpes et de Midi-Pyrénées un dispositif de surveillance des populations des abeilles.

A la lumière de ces récents événements, il est tentant de reconsidérer la suggestion faite en 2002 par le Comité de Prévention et de Précaution du ministère de la santé, lequel préconisait alors de transférer la gestion des pesticides au ministère de la santé, l’affiliation du ministère de l’agriculture et de la pêche avec la filière agricole ne pouvant garantir une totale objectivité.

Cécile Cassier
1- Les néo-nicotinoïdes sont des insecticides neurotoxiques, utilisés principalement en agriculture.

2- Les taupins sont des insectes coléoptères. Au stade de larve, ils se révèlent particulièrement polyphages.

3- L’oscinie est un moucheron noir de 3mm de long environ et de 1mm de large.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 mai 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
yvan
21 mai 2008 - 0 h 00 min

Il y a les pesticides mais peut-être pas seulement : un de mes amis n’a pas eu de problèmes avec ses abeilles jusqu’à cette année… même s’il avait eu l’impression que sa quantité d’abeille avait légèrement baissé en fin d’année mais à vue d’oeil… aucune certitude…

Les abeilles sont ressorties mais bien peu reviennent au bercail…
Que s’est-il passé ? Hé bien ! Les fanas du portables sont heureux nous recevons le portable dans notre village… il y a une toute nouvelle antenne relai qui rayonne bien… et les abeilles ne retrouvent pas le chemin de leur ruche… étrange coïncidence mais est-ce une coïncidence ?


jsb
22 mai 2008 - 0 h 00 min

Seraient-elles repoussées par les ondes ou bien seulement désorientées?


simon34
22 mai 2008 - 0 h 00 min

« Par frottement lors du butinage avec les semences enrobées,les abeilles entrent en contact avec l’agent toxique » ??? même sur les sites écolos on peut dire n’importe quoi. C’est un insecticide systémique, autrement dit l’insecticide provenant de l’enrobage de la graine se répand dans toutes les parties de la plante lors de sa croissance, y compris les fleurs. SVP sieurs journalistes ne décrédibilisez pas le message de ceux qui luttent pour les abeilles par votre inculture !
Simon


Pascal
22 mai 2008 - 0 h 00 min

Certes la phrase aurait pu être plus précise, néanmoins jusqu’à preuve du contraire on ne butine pas des semences mais les fleurs qui en sont issues. Cela dit, j’ai modifié la phrase de l’article.
Pascal Farcy


Anibé
31 mai 2008 - 0 h 00 min

Non mais c’est très simple:
Tout comme la pollution radioactive de Tchernobyl, de célèbre mémoire, s’était arrêtée, stupéfixée par les invincibles frontières de notre glorieux pays, les « agents toxiques » des pesticides deviennent, de même, lamentablement inopérants lorsqu’ils pénètrent en France!!!

Toutefois, il faut bien dire que notre vénéré ministre de l’agriculture et de la pêche aurait besoin d’un petit coup de pouce à son salaire, afin qu’il puisse s’acheter de nouvelles lunettes (ou alors c’est sa mutuelle qui rembourse pas bien…)Ou alors, il n’a pas le temps de lire les rapports. Ni les journaux. Parce que ça fait quand même un moment que les apiculteurs se plaignent que les abeilles crèvent ou disparaissent… Mais c’est vrai que ça ne fait qu’un an qu’il est là. Avant, il n’avait jamais entendu parler des abeilles. Faut comprendre. :o /



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
149

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS