
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Hier, plus de 70 sociétés européennes et 3 associations (FERN, Greenpeace et WWF) ont demandé la mise en place d’une législation européenne pour interdire l’importation de bois et de produits dérivés issue d’exploitations illégales.
Les industriels dénoncent notamment la déstabilisation des marchés internationaux qu’engendrent l’importation de bois provenant de coupes illégales et la concurrence déloyale pour les entreprises qui ne choisissent pas de cautionner ces pratiques en se fournissant, par exemple, en bois écocertifié.
L’exploitation illégale accélère la déforestation avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité. Socialement, la précarisation et l’exploitation des individus sont énormes face à des exploitants souvent issus des mafias.
Toutefois, à ce jour on estime que plus de 200 millions d’hectares de forêts sont certifiés. Si l’écolabel FSC apparaît comme le plus ‘durable’, c’est le label PEFC le plus développé, avec plus de la moitié des forêts certifiées à travers le monde.
Fin mars, ce label a conforté sa première place en reconnaissant le schéma de certification forestière canadien CSA (Canadian Standards Association).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 avril 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




