Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Hécatombe parmi les abeilles Nord-américaines
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Hécatombe parmi les abeilles Nord-américaines

Avec une chute dramatique des populations d’abeilles, le printemps est rude pour les apiculteurs américains. Identifié en novembre passé, le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (CCD – Colony Collapse Disorder) aurait déjà causé la disparition de la moitié des ruches dans une trentaine d’Etat des USA, selon l’USDA, l’équivalent du ministère de l’agriculture français.

Inexpliqué, ce syndrome se caractérise par le non-retour, à la ruche, des ouvrières chargées de collecter le nectar et le pollen sur les fleurs. De plus, un délai anormalement long est observé avant le pillage, par d’autres colonies, des ruches concernées.

Si historiquement, on a déjà enregistré des mortalités massives d’abeilles, l’ampleur de la crise actuelle est sans précédent. Les causes possibles sont très nombreuses :

- pesticides et/ou OGM, qui contamineraient les abeilles,

- rayonnements électromagnétiques des antennes relais pour les téléphones portables, qui empêcheraient les abeilles de s’orienter,

- hiver trop sec,

- infection parasitaire avec, par exemple, le varroa, un acarien d’origine asiatique redouté des apiculteurs,

- toxicité éventuelle du sirop de sucre utilisé en substitut alimentaire durant l’hiver, pour les abeilles, et fabriqué à partir de plantes transgéniques,

- apparition d’un nouveau champignon,

- pratiques apicoles trop intensives avec le recours quasiment systématique à la production artificielle de reine, les traitements antibiotiques constants, etc.


Abeille parasitée par des varroas

De nombreux chercheurs se penchent évidemment sur le problème; ceux de l’université de Columbia pourraient avoir trouvé une première piste pour expliquer le CCD. En analysant des abeilles et des larves de ruches touchées par le CCD, ils ont constaté leur contamination par de multiples micro-organismes, ce qui ressemble fort à un grave déficit du système immunitaire des mouches à miel. Selon certains chercheurs, ce déficit pourrait s’expliquer par l’utilisation d’antibiotiques comme la terramycine pour prévenir l’apparition de la loque américaine, une maladie causée par un bacille qui infecte les larves dans la ruche.

Outre-atlantique, la chute des populations d’abeilles ne touche pas que les apiculteurs. L’USDA considère en effet que les abeilles sont à l’origine de 80% de la pollinisation des plantes (fruits, légumes et céréales) utilisées dans l’alimentation humaine. Le problème est tel, que les autorités s’inquiètent également pour la nourriture du bétail (céréales) et… la production de biocarburant en très forte expansion aux USA, avec les graines de colza notamment.

Kevin Hackett, le responsable du programme de pollinisation et des abeilles à l’USDA, n’hésite pas à déclarer que cette crise est la plus grande menace globale que les USA aient connue pour leur autonomie alimentaire, tout en s’interrogeant sur l’aptitude des populations d’abeilles américaines à se reconstituer…

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
611

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS