Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Grippe aviaire : il n’y a pas que les oiseaux migrateurs…
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Grippe aviaire : il n’y a pas que les oiseaux migrateurs…

Le sujet qui fait la UNE de nos journaux, c’est la grippe aviaire. Toutes les autres semblent bénignes à côté de celle qui n’existe pas encore dans sa version transmissible d’un humain à un autre mais qui fait planer la menace d’une pandémie mondiale. Cependant, rappelons que le virus n’a été transmis qu’à une centaine de personnes dans le monde, suite à des contacts avec des volailles infectées et que 66 personnes en sont décédées en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie.

Si le problème reste essentiellement économique, par la crise que la filière avicole risque de subir à grande échelle, en ce mois d’octobre la grippe aviaire se rapproche de nous puisque la Russie, la Turquie et la Roumanie sont atteintes et qu’il s’agit du virus H5N1, réapparu en Asie en 2003.

Si les oiseaux migrateurs sont le plus souvent désignés comme le principal vecteur de la propagation, selon la LPO, les oiseaux issus d’élevage ou de captivité représentent une menace plus grande qu’eux. Ainsi pour la LPO, il y a très peu de risques pour que les oiseaux migrateurs, concernés par les foyers de la grippe aviaire, rejoignent les pays d’Europe occidentale et la France en cet automne 2005.

Pour FNE, ce sont les lâchers d’oiseaux d’élevage pour la chasse qui sont dénoncés, en particulier le million de canards colverts annuel.

Quant à la Ligue ROC, si en août elle affirmait que le grand risque concerne moins la santé humaine que le problème économique majeur que provoquerait la contamination des élevages avicoles (il faudrait alors procéder à une hécatombe de volailles), elle s’interroge à nouveau sur ces oiseaux captifs, les appelants, utilisés par les chasseurs pour attirer leurs congénères sauvages. Sans symptôme apparent, il se peut qu’il y ait des porteurs de la maladie qui pourraient l’introduire dans les plans d’eau chassés, la communiquer aux appelants… et être, ainsi, le début d’une chaîne infernale …

La Turquie a interdit la chasse sur tout son territoire et la Roumanie dans le delta du Danube. Les Pays-Bas ont fait rentrer leurs volailles. En France, les éleveurs de pigeons voyageurs font de même, spontanément.

L’Europe voudrait ‘réduire le risque de contact entre les oiseaux sauvages et les volailles dans des zones telles que les marécages ou les zones de passage des oiseaux migrateurs’. Les Etats membres vont avoir à définir des zones où mettre en place des mesures qui pourraient aller jusqu’à ‘garder les volailles à l’intérieur’.

Et les appelants?

Louisa Mathelin
Photos : Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 octobre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
33

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS