Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Grippe aviaire : le premier élevage contaminé est français
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Grippe aviaire : le premier élevage contaminé est français

C’est officiel, l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) vient de confirmer la présence du virus H5N1, de la grippe aviaire, dans un élevage de 11 000 dindes situé sur la commune de Versailleux, dans le département de l’Ain. Alors qu’au moins 400 dindes sont mortes de la maladie, l’ensemble des volailles de l’élevage a été euthanasié puis détruit pour éviter toute contamination, tandis que les bâtiments sont en cours de désinfection.

Le virus H5N1 identifié dans l’élevage serait l’homologue à 99 % de celui identifié sur le canard sauvage trouvé dans la commune de Joyeux, le 18 février dernier. Si une étude épidémiologique est en cours pour déterminer la façon dont l’élevage a pu être contaminé alors qu’il était confiné et, a priori, sans contact avec l’extérieur, le vétérinaire de l’exploitation avance une hypothèse. Selon lui, de la paille utilisée comme litière pourrait être à l’origine de l’infection, le lieu de stockage étant accessible aux oiseaux sauvages.

Après avoir été épargné par la grippe aviaire, le virus H5N1 fait donc une entrée en force dans l’hexagone, puisque suite aux 2 premiers cas diagnostiqués les 18 et 22 février, sur 2 canards sauvages morts (également dans l’Ain), la France est le premier pays de l’Union européenne où un élevage avicole est contaminé par ce virus. La première conséquence économique ne s’est pas fait attendre, le Japon ayant annoncé qu’il suspendait ses importations de volailles en provenance de la France, qu’elles soient sous forme de viande, de foie gras ou d’abats.

Alors que les mesures de confinements ont été renforcées, la Commission européenne a donné son accord à la France et aux Pays-Bas pour la vaccination comme alternative au confinement des volailles, pour les éleveurs qui le souhaitent. Cependant la vaccination n’est pas sans risque, car elle n’est pas efficace à 100% et peut retarder la détection d’un foyer infectieux. Pour ces raisons, des oiseaux ‘’sentinelles’’, non-vaccinés, doivent être présent dans les élevages et des prélèvements réguliers devront être effectués sur les animaux vaccinés.

Rappelons que le virus de la grippe aviaire a d’ores et déjà entraîné la mort ou l’abattage d’environ 200 millions de volatiles dans le monde. Depuis sa réapparition en 2003, 170 personnes auraient été contaminées, dont 92 en sont mortes, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 février 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
29

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS