Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Grippe aviaire : le confinement des volailles est levé
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Grippe aviaire : le confinement des volailles est levé

Prises fin octobre 2005 pour lutter contre le risque de grippe aviaire, les obligations de confinement, ainsi que les interdictions de rassemblement pour les oiseaux domestiques (foires, marchés, expositions, concours) sont levées à compter d’aujourd’hui. Toutefois cette décision ne concerne pas la zone de la Dombes dans l’Ain, où a été trouvé l’essentiel des oiseaux contaminés par le virus H5N1. Dans cette région, les mesures de confinement et d’interdiction de rassemblement sont maintenues et pourront être adaptées, au vu de l’évolution de la situation.

Cette levée du confinement des volailles par le Premier Ministre, a été motivée par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) qui estime dorénavant le risque de réintroduction du virus H5N1 par les oiseaux sauvages, en provenance de l’Afrique ou du nord-est de l’Europe, comme nul à négligeable jusqu’au début des migrations d’automne.

Néanmoins, outre la zone de la Dombes encore sous confinement, le dispositif contre la grippe aviaire n’est pas entièrement levé, les interdictions d’importations d’oiseaux vivants et de leurs produits en provenance des pays infectés sont toujours logiquement interdites. En outre, les règles permettant de limiter les contacts entre les oiseaux d’élevage et les oiseaux sauvages sont toujours en vigueur, ainsi l’alimentation et l’abreuvement des oiseaux domestiques doivent être protégés, tandis qu’il est interdit d’utiliser des eaux de surface pour les abreuvoirs et le nettoyage.

Ce nouveau dispositif est appelé à évoluer selon la situation, sachant qu’une nouvelle évaluation du risque de grippe aviaire sera conduite par l’AFSSA avant la fin de l’été 2006, pour anticiper les migrations d’automne.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 13 mai 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS